Connexion
/ Inscription
Mon espace

Fin de la tutelle du gouvernement américain sur la racine de l’Internet : nous y sommes !

ABONNÉS

Les Etats-Unis ont tenu leur promesse faite en mars 2013 de transférer à la communauté Internet mondiale la supervision de la racine du système des noms de domaine Internet. A la suite de 3 années de débats, au cours desquelles l’ensemble des parties prenantes a pu démontrer sa volonté de relever le défi d’une nouvelle organisation de la racine de l’Internet, cette transition est désormais irréversible.

L’Afnic*, a participé très activement à l’ensemble de ces débats, et plus particulièrement  au sein du groupe de travail international sur la réforme de l’Icann, dont Mathieu Weill, DG de l’Afnic, a co-présidé les travaux.
Afin que le gouvernement américain puisse tenir sa promesse de se retirer de la supervision de la racine, et ainsi reconnaitre qu’il n’y a pas de raison qu’il détienne un pouvoir discrétionnaire et disproportionné par rapport à l’ensemble des autres états, les mécanismes et les organisations qui doivent désormais assumer cette tâche se doivent d’être exemplaires, transparentes, et surtout, pleinement internationales.

L’Icann, qui sera au cœur du nouveau système de supervision de la racine, devra mettre en œuvre l’ensemble des évolutions identifiées par le groupe de travail, et notamment les contre-pouvoirs internes et externes à ses décisions.
« Les débats houleux au Sénat auront, jusqu’au dernier moment, fait craindre que nous manquions cette occasion historique d’effectuer la transition Iana. Le vote est un immense soulagement, c’est aussi la plus belle récompense pour le travail acharné de toutes celles et ceux qui, sans être naïfs, ont cru qu’il était possible d’obtenir cette transition », déclare Mathieu Weill, directeur général de l’Afnic et co-président du CCWG.
Elle devra également, et ce point reste à construire, faire évoluer sa culture pour qu’elle prenne en compte la diversité du monde pour lequel elle travaille. Aussi bien au sein des organes dirigeants de l’Icann qu’au niveau des mécanismes d’appels de ses décisions, l’Afnic appelle à ce que la diversité culturelle, linguistique, de parcours professionnel, de genre, d’âge puisse s’exprimer pleinement. En effet, pour parachever la démonstration que le modèle multi-acteurs peut fonctionner sur le long terme, il faut que l’ensemble des acteurs, dans leurs diversité, puissent influer sur l’organisation.

Cette question fera l’objet des prochains débats, mais pour l’heure, l’Afnic se félicite de la réalisation effective de cette transition, et appelle la communauté internet française a davantage s’impliquer dans les travaux d’une Icann réformée, plus ouverte et plus transparente.

https://www.afnic.fr  https://www.icann.org/fr 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...