Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Période estivale calme pour le marché de l’immobilier

Comment les notaires voient-ils les deux prochains mois ? Vacances obligent, prix immobiliers et taux de crédits sont stables. Immonot.com publie, comme tous les deux mois, une enquête nationale réalisée auprès d’études notariales, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.

L’évolution de l’activité appelle les commentaires suivants : les prévisions à fin août marquent une chute importante liée traditionnellement à la période estivale du même ordre que celle connue l’an passé à la même époque. Elle en diffère cependant dans la mesure où l’activité ressentie par les études en cette fin juin connaît une relative dépression par rapport à avril, ce qui ne fût pas le cas précédemment.


L’activité : en pause estivale

L’évolution de l’activité appelle les commentaires suivants : d’abord, les prévisions à fin août marquent une chute importante liée traditionnellement à la période estivale. Elle est du même ordre que celle connue l’an passé à la même époque. Elle en diffère cependant dans la mesure où l’activité ressentie par les études en cette fin juin connaît une relative dépression par rapport à avril, ce qui ne fût pas le cas précédemment.
On notera aussi que l’écart entre prévision et réalité est négatif et qu’il faut remonter à juin et août 2014 pour connaître un tel phénomène, les prévisions étant la plupart du temps plus pessimistes que les réalisations qui s’en suivent, témoignage de la prudence coutumière des notaires.
Mais il y a aussi un épiphénomène que met en lumière une notaire de la Loire : « pour la 1ère  fois en 25 ans d'exercice je risque de me retrouver en difficulté à la rentrée. Les raisons sont de plusieurs ordres : l’effet de la loi Macron sur les petits actes, le rapport à l'acte très faible et le secteur perturbé par le SCoT* et une charte locale rendant impossible tout nouveau projet ».


Les prix : un vent d’optimisme

Tant au niveau des terrains que des logements, l’amélioration de la tendance des prix se poursuit. Pour l’habitation, la proportion des pessimistes passe ainsi de 26 à 24% fin juin tandis que celle des optimistes prévoyant une amélioration des prix se maintient à 9%. Au niveau des terrains ces deux tendances se situent fin juin, respectivement à 19% et 7%. Cette amélioration touche aussi les commerces, ceux prévoyant une baisse des prix se réduisant de 48 à 33%.


L’évolution de l’offre et la demande de biens

- Stable pour 51,3% des notaires
- En hausse pour 25,6%
- En baisse pour 23,1%


Le conseil des notaires : équilibre entre l’achat et la vente

Convaincus que les taux d’intérêts vont demeurer très faibles, les notaires considèrent à plus long terme que les prix devraient poursuivre leur stabilisation. D’où un quasi équilibre entre les conseils à l’achat et à la vente avec une légère prédominance pour ces derniers, pour les logements (50 contre 46%) comme pour les terrains (54 contre 44%). En effet, il est toujours plus prudent de vendre en premier le sien avant de racheter un autre bien.

* SCoT : Schéma de cohérence territoriale, outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale.

Lire plus en détail l’analyse de l’actualité par le Professeur Bernard Thion via :
http://www.immonot.com/actualites-immobilieres/r31-a-595/Funestes-derives.html#

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation