Connexion
/ Inscription
Mon espace

Partenariat SPIE Ile-de-France Nord-Ouest avec Nest Labs pour un logement intelligent

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

SPIE Ile-de-France Nord-Ouest met en place un partenariat avec la start-up américaine Nest Labs, filiale d'Alphabet, maison mère de Google, et fournisseur de produits connectés pour la maison intelligente.

Objectif : être prêt à répondre aux mutations du marché résidentiel du Grand Paris (économies d'énergie, sécurisation de l'habitat et gain en confort de vie).

Cette collaboration s'est déjà concrètement illustrée sur 2 programmes immobiliers dans l'Essonne à Marolles-en-Hurepoix - 48 logements - et à Yerres - 42 logements - pour le compte du promoteur Windsor Promotion. 

Les produits Nest Labs, installés par les équipes du Pôle Logement de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, se veulent plus que de simples appareils pilotés depuis un smartphone :
- Le « Nest learning thermostat », par exemple, se programme tout seul et se contrôle à distance.  « Il est en mesure de moduler le chauffage en fonction des personnes présentes, de la météo et du profil thermique de l'habitat, ce qui permet aux foyers français qui en sont équipés d'économiser entre 10,1 et 16,5% d'énergie », précise Lionel Paillet, directeur général Europe de Nest Labs.
- Le détecteur de fumée et de CO « Nest Protect », allant de pair avec le thermostat, analyse, parle et est capable d'envoyer des alertes sur un smartphone. Il détecte les incendies à combustion lente ou rapide et le monoxyde de carbone.
- La caméra de surveillance « Nest Cam », également installée sur ces deux programmes de logements vient compléter la gamme de ces produits. Elle permet de recevoir des alertes sur son smartphone, visualiser en streaming sécurisé des images HD 1080p et même zoomer.
- Les objets du quotidien comme les appareils électroniques ou électroménagers peuvent également être connectés, grâce au programme « Works with Nest », aux produits Nest Labs pour interagir ensemble sans avoir besoin d'être reprogrammés et répondre aux besoins de chaque foyer.

Julien Mahot, directeur du pôle logement de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest précise : « Nous sommes fin prêts pour réaliser ce type d'opérations à plus grande échelle tout en accompagnant les futurs occupants de ces logements nouvelle génération dans l'appropriation de ces fonctionnalités intelligentes. Une démarche qui s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du groupe SPIE : se positionner sur des projets d'avenir liés à l'internet des objets. »  

www.spie.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation