Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une première européenne avec la Blockchain

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Enerfip met en place la première émission d’obligation en Blockchain

Plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables, Enerfip va réaliser, dès juillet 2016, une émission d’obligations en utilisant la technologie Blockchain. Cette initiative, première en France et en Europe, a également pour vocation d’agréger autour d’elle d’autres acteurs du financement participatif et au-delà.

Cette première étape permettra à Enerfip de tester la fiabilité de la technologie développée avec un partenaire. « Dès octobre 2016, les plateformes de financement participatif exerçant sous le statut de Conseiller en Investissements Participatifs délivré par l’AMF, pourront intermédier les mini-bons en utilisant la blockchain », précise Léo Lemordant, président d’Enerfip.

Les nombreux avantages offerts par la blockchain, notamment en termes de sécurité, de coûts et de transparence, incitera les entreprises à faire appel au financement participatif en obligations.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour autour de la blockchain et des Fintech, et en particulier du financement participatif. Par exemple, une association a récemment été créée pour fédérer les acteurs de la blockchain, France BlockTech dont Enerfip est membre-Fondateur.

Si la plupart des acteurs du financement participatif envisagent des « blockchain fermées », l’originalité d’Enerfip réside dans le fait de se baser sur une blockchain ouverte, et de s’appuyer sur le protocole du bitcoin. II s’agit là de la seule blockchain sécurisée et éprouvée depuis plusieurs années.

Pour ce 1er test, l’émission d’obligation en Blockchain n’aura pas de force juridique. De même, la plateforme enerfip.fr ne sera pas liée en pratique à l’application qui réalisera l’émission en Blockchain afin d’éviter toute faille de sécurité. Les noms et informations personnelles des investisseurs ne seront pas reproduits dans l’émission Blockchain.

« Etape suivante pour Enerfip, développer le lien entre la plateforme enerfip.fr et l’application blockchain en assurant un transfert des informations fiable et sécurisé à 100%, ce qui devrait être réalisé pour septembre 2016, en attendant de connaitre les détails de la réglementation pour réaliser la 1ère émission de mini-bons en Blockchain en octobre 2016 » explique Léo Lemordant.

https://enerfip.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...