Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une première européenne avec la Blockchain

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Enerfip met en place la première émission d’obligation en Blockchain

Plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables, Enerfip va réaliser, dès juillet 2016, une émission d’obligations en utilisant la technologie Blockchain. Cette initiative, première en France et en Europe, a également pour vocation d’agréger autour d’elle d’autres acteurs du financement participatif et au-delà.

Cette première étape permettra à Enerfip de tester la fiabilité de la technologie développée avec un partenaire. « Dès octobre 2016, les plateformes de financement participatif exerçant sous le statut de Conseiller en Investissements Participatifs délivré par l’AMF, pourront intermédier les mini-bons en utilisant la blockchain », précise Léo Lemordant, président d’Enerfip.

Les nombreux avantages offerts par la blockchain, notamment en termes de sécurité, de coûts et de transparence, incitera les entreprises à faire appel au financement participatif en obligations.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour autour de la blockchain et des Fintech, et en particulier du financement participatif. Par exemple, une association a récemment été créée pour fédérer les acteurs de la blockchain, France BlockTech dont Enerfip est membre-Fondateur.

Si la plupart des acteurs du financement participatif envisagent des « blockchain fermées », l’originalité d’Enerfip réside dans le fait de se baser sur une blockchain ouverte, et de s’appuyer sur le protocole du bitcoin. II s’agit là de la seule blockchain sécurisée et éprouvée depuis plusieurs années.

Pour ce 1er test, l’émission d’obligation en Blockchain n’aura pas de force juridique. De même, la plateforme enerfip.fr ne sera pas liée en pratique à l’application qui réalisera l’émission en Blockchain afin d’éviter toute faille de sécurité. Les noms et informations personnelles des investisseurs ne seront pas reproduits dans l’émission Blockchain.

« Etape suivante pour Enerfip, développer le lien entre la plateforme enerfip.fr et l’application blockchain en assurant un transfert des informations fiable et sécurisé à 100%, ce qui devrait être réalisé pour septembre 2016, en attendant de connaitre les détails de la réglementation pour réaliser la 1ère émission de mini-bons en Blockchain en octobre 2016 » explique Léo Lemordant.

https://enerfip.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...