Connexion
/ Inscription
Mon espace

Record historique des « méga-transactions »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Avec 10 opérations achevées à ce jour selon le dernier suivi trimestriel de la performance des transactions (QDPM) réalisé par Willis Towers Watson, le nombre de transactions de fusions-acquisitions*  géantes, les « méga-transactions », a atteint un record historique au 2ème trimestre, dans un contexte de baisse générale du volume des activités de rapprochement d’entreprises. A titre de comparaison, seules 5 opérations avaient été enregistrées pour la même période en 2015.

L’analyse, effectuée en partenariat avec Cass Business School, révèle également que les acquéreurs continuent d’enregistrer d’excellentes performances financières, sur la lancée ininterrompue de 14 trimestres consécutifs de surperformance. Les acquéreurs affichent ainsi une surperformance par rapport à l’indice** de 7,3 points de pourcentage (pp) contre 5,3 pp au trimestre précédent.

- Baisse significative des volumes en Amérique du Nord, avec 88 opérations achevées au 2ème trimestre 2016 contre 119 au même trimestre en 2015.

- L’Asie et l’Europe ont également accusé une baisse des volumes de transactions, toutefois moindre qu’en Amérique du Nord, avec respectivement 58 et 34 opérations au 2ème trimestre 2016 contre 79 et 43 à la même période en 2015.

- Les acquéreurs asiatiques conservent la première place du podium avec une surperformance de 22,8 pp par rapport à l’indice régional.

- Les acquéreurs européens ont surperformé leur indice régional de 5,9 pp, suivis des acquéreurs nord-américains dont la performance s’inscrit de 2,2 pp au-dessus de leur indice, soit la première surperformance de la région depuis le 3ème trimestre 2015.

Selon Maud Mercier-Pain, directrice du département retraite et avantages sociaux à l’international de Willis Towers Watson France : « Le recul des volumes de transactions en Amérique du Nord pourrait indiquer la fin du pic d’activité des transactions de fusion-acquisition mais il pourrait également témoigner de l’incertitude soulevée par l’actuelle campagne électorale pour les élections présidentielles aux Etats-Unis. Notre analyse montre une corrélation apparente entre les années électorales aux Etats-Unis et la sous-performance des opérations de fusion-acquisition, comme cela fut le cas en 2012 et en 2008. On peut par conséquent se demander si la chute des volumes est significative ou si elle est le simple reflet du climat politique. »

Il ressort également de l’analyse que la performance des acquéreurs locaux, intrarégionaux et intersectoriels a considérablement grimpé par rapport au dernier trimestre, avec des surperformances respectives de 12,1 pp, 10,6 pp et 13,9 pp. L’analyse sectorielle depuis le début de l’année montre une surperformance par rapport aux indices sectoriels respectifs pour tous les secteurs à l’exception de l’énergie et des télécommunications.

* La valeur des transactions achevées a dépassé les 100 M$.
** Sauf indication contraire, l’indice MSCI World est utilisé par défaut. 

En savoir plus : willistowerswatson.com


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...