Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Invecity, premier club d’investissement dans l’immobilier

Un positionnement innovant et unique sur le marché immobilier

Alors que la France affiche toujours un déficit de plus de 150 000 logements neufs par an, la frustration monte chez les promoteurs immobiliers face aux difficultés à obtenir auprès des banques les financements permettant de démarrer de nouveaux projets.

Pour répondre à cette problématique, un groupement de promoteurs a confié à des spécialistes de l’immobilier la mission de créer une solution de financement de la promotion immobilière innovante. Alexandre Kohen, jeune ingénieur centralien à la tête du projet a ainsi lancé Invecity, un club d’investissement dans l’immobilier avec d’une dizaine de promoteurs représentant ensemble plus de 2 000 logements par an. Son comité de sélection est composé d’experts immobiliers :

Christian Delapierre : Directeur Général Adjoint Kaufman & Broad
Roger Belier : Ancien Président du Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs, Bouygues Immobilier et Kaufman & Broad.
Stéphane Le Nivet : Avocat spécialisé en droit de la construction
Simon Paoli : Expert-comptable, fondateur d’Exenco
Christian Pypops : Directeur technique indépendant
Jean-Paul Labarthe : Général de corps d’armée, ancien Contrôleur Général des Armées

Un promoteur souhaitant rejoindre le club doit, avant de pouvoir prétendre à un financement, se soumettre à un audit complet, et adhérer à la charte de confiance d’Invecity, l’engageant pour chaque projet de financement, à la présenter préalablement au Club et à respecter ses règles prudentielles. Invecity les accompagne dans la sélection, l’analyse, le montage et le financement de leurs opérations, au moyen d’emprunts obligataires sur des durées de 12 à 24 mois, tout en proposant aux investisseurs un rendement intéressant entre 10 et 15% par an, selon l’opération.

Des membres triés sur le volet
Alors que les taux des placements “habituels” des français, comme l’assurance-vie et le livret A, sont au plus bas, les placements proposés par Invecity sont donc très attrayants. Cependant, ces produits ne sont pas accessibles à tous. En effet, seuls les membres d’Invecity y ont accès, et l’entrée dans le club n’est possible que sur invitation ou recommandation d’un membre et nécessite une certaine capacité d’investissement, le ticket moyen s’élevant ainsi à plus de 20 000€.

Pour Alexandre Kohen, ce choix s’explique par deux raisons : « Ce positionnement permet tout d’abord de conserver un club à taille humaine, favorisant les rencontres et les échanges entre ses membres. D’autre part, la promotion immobilière reste une activité complexe et risquée, et nous pensons qu’un bon investisseur doit être capable de comprendre et d’assumer les risques de son investissement. »

Un partenaire pour le crowdfunding immobilier
Invecity collabore régulièrement avec des plates-formes de financement participatif, dans le cadre de co-investissements, mais aussi dans l’analyse, le montage ou le sourcing de projets immobiliers. Invecity et son réseau de promoteurs ont ainsi collecté près de 6,5 M€, soit près de 10% du marché français du crowdfunding immobilier.
Cela permet aux plates-formes de bénéficier de l’expertise de la promotion immobilière d’Invecity et de son comité de sélection, et ainsi de proposer à leurs investisseurs des projets maîtrisés et de qualité

www.invecity.fr


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation