Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Hausse du développement des centres commerciaux dans le Monde en 2015, mais ralentissement des livraisons

Le développement des centres commerciaux continue d'être en hausse et atteint 41,9 millions de m² en 2015 contre 39 millions de m² en 2014, les villes asiatiques prenant les 9 premières places du Top 10 des marchés les plus actifs dans le monde, selon l'étude du conseil en immobilier d'entreprise mondial CBRE.

L'étude, qui a observé le développement des centres commerciaux dans 168 grandes villes, révèle que la Chine reste le marché le plus actif en termes de nouvelles livraisons et représente deux tiers des constructions en cours dans le monde : des villes que Chongqing, Shenzhen, Chengdu et Shanghai ont toutes plus de 3 millions de m² en cours construction, répartis sur plus de 30 projets.

Des marchés émergents tels que Manille, Moscou, Mexico City et Bangalore restent également très actifs. Néanmoins, l'activité des marchés émergents d'Europe de l'Est, tels que la Russie, ont connu un ralentissement en raison de l'incertitude économique et politique.

Dans l'ensemble, les livraisons de centres commerciaux à l'échelon mondial ont entamé un certain ralentissement du fait que certains marchés traversent une période de déséquilibre dans le commerce de détail entre une offre abondante et la demande. Au niveau mondial, 10,7 millions de m² de nouveaux centres commerciaux ont été inaugurés en 2015 contre 12,1 million de m² en 2014.

L'activité en Europe continue de se développer à un rythme assez lent par rapport à l'Asie : un quart seulement des villes observées dans la région EMEA ont inauguré un nouveau centre l'an dernier et le niveau des livraisons a ralenti, passant de 2,6 millions à 1,6 million de m². La région EMEA a représenté 15% des livraisons dans le monde en 2015, la très grande majorité des nouveaux espaces se trouvant dans des villes russes.

Moscou est encore une fois le seul marché en dehors de l'Asie à figurer dans le Top 10 des livraisons de centres commerciaux dans le monde. En 2015, 404 392 m², répartis sur 7 centres commerciaux, ont été livrés à Moscou dont Columbus 135 000 m² GLA et Kuntsevo Plaza 68 000 m² GLA*. Il est fort probable que 2014 et 2015 se démarqueront comme les années les plus actives pour le marché alors que 2016 se présente comme une année difficile au regard de la difficulté à obtenir  des financements. Dès lors, nous nous attendons à un ralentissement des développements futurs.

Au Moyen-Orient, le marché du commerce reste attractif pour les enseignes internationales. Par exemple, le développement de nouveaux centres dans les EAU est important et un certain nombre de grands centres seront inaugurés dans les trois années à venir. Parmi ces centres, le Nakheel’s Palm Mall à Dubai, 111 000 m² GLA*, qui sera livré en 2018, et The Point, 48 000 m² GLA*, en 2017. Doha connaît une véritable transformation de son marché du commerce et un boom continu dans le secteur de la construction, qui pourrait voir le chiffre des livraisons monter à 1,2 million de m² GLA* dans les trois prochaines années seulement en prévision de la Coupe du Monde du Qatar en 2022.

* Pour les besoins de cette analyse, les centres commerciaux ont été définis comme étant des ensembles immobiliers, construits spécifiquement à cet effet et gérés centralement, d'une surface louable brute (GLA) de plus de 20 000 m².

 

Plus d’informations via : www.cbre.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation