Connexion
/ Inscription
Mon espace

La République tchèque et la Pologne s'associent dans la lutte contre le trafic d'espèces sauvages

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’ONG polonaise Salamandra organise un atelier de quatre jours sur la prévention du trafic d’animaux sauvages qui prendra fin demain, le 15 avril. Soutenue par IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et par le National Fund for Environmental Protection and Water Management (www.nfosigw.gov.pl), cette formation se déroule à Zegrze, près de Varsovie, en Pologne.

Cet atelier vise à partager les meilleures pratiques de la République tchèque avec les autorités polonaises sur les opérations ciblées, à renforcer les capacités législatives et policières en matière de commerce d’espèces sauvages en ligne et à clarifier les exigences légales du commerce d’espèces animales inscrites à l’annexe B du règlement européen sur le commerce d’espèces sauvages.

Près de quarante personnes participent à cet atelier, parmi lesquelles des agents des douanes et de la police polonaises. Trois fonctionnaires tchèques, issus du ministère de l’Environnent et de l’inspection de l’environnement tchèque, sont également présents en qualité d’experts de la CITES.

M. Borys Kala, Vice-président de Salamandra, déclare : « Cette formation vise à renforcer les compétences des forces de l’ordre polonaises en matière de lutte contre le trafic d’espèces sauvages. Elle offre également une occasion unique de clarifier certaines législations environnementales en vigueur en République tchèque. »

La République tchèque s’est récemment illustrée par son application exemplaire des recommandations de la CITES. Au cours des dernières années, les autorités tchèques ont ainsi saisi un nombre conséquent de cornes de rhinocéros de contrebande provenant d’Afrique du Sud dans le cadre de l’opération RHINO, ainsi que des cacatoès noirs et des perroquets en danger d’extinction dans le cadre de l’opération LORA.

En mars dernier, la Commission européenne a adopté un plan d’action européen exhaustif de lutte contre le trafic d’espèces sauvages pour enrayer le commerce illégal au sein de l’Union européenne et reconnaître au niveau politique la dangerosité de la criminalité liée aux espèces sauvages.
 
« En partageant ainsi leurs bonnes pratiques, ces deux États membres de l’UE offrent un parfait exemple de ce à quoi peut ressembler le plan d’action européen sur le terrain », explique Sonja Van Tichelen, Directrice régionale UE d’IFAW. « La République tchèque est un fer de lance dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages, notamment sur les fronts du commerce en ligne et de la législation. Elle doit servir d’exemple aux autres membres de l’UE et Parties de la CITES. IFAW se réjouit de pouvoir soutenir cette initiative et espère qu’elle ouvrira la voie à d’autres partenariats entre les pays et États membres de l’UE. » 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...