Connexion
/ Inscription
Mon espace

La République tchèque et la Pologne s'associent dans la lutte contre le trafic d'espèces sauvages

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’ONG polonaise Salamandra organise un atelier de quatre jours sur la prévention du trafic d’animaux sauvages qui prendra fin demain, le 15 avril. Soutenue par IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et par le National Fund for Environmental Protection and Water Management (www.nfosigw.gov.pl), cette formation se déroule à Zegrze, près de Varsovie, en Pologne.

Cet atelier vise à partager les meilleures pratiques de la République tchèque avec les autorités polonaises sur les opérations ciblées, à renforcer les capacités législatives et policières en matière de commerce d’espèces sauvages en ligne et à clarifier les exigences légales du commerce d’espèces animales inscrites à l’annexe B du règlement européen sur le commerce d’espèces sauvages.

Près de quarante personnes participent à cet atelier, parmi lesquelles des agents des douanes et de la police polonaises. Trois fonctionnaires tchèques, issus du ministère de l’Environnent et de l’inspection de l’environnement tchèque, sont également présents en qualité d’experts de la CITES.

M. Borys Kala, Vice-président de Salamandra, déclare : « Cette formation vise à renforcer les compétences des forces de l’ordre polonaises en matière de lutte contre le trafic d’espèces sauvages. Elle offre également une occasion unique de clarifier certaines législations environnementales en vigueur en République tchèque. »

La République tchèque s’est récemment illustrée par son application exemplaire des recommandations de la CITES. Au cours des dernières années, les autorités tchèques ont ainsi saisi un nombre conséquent de cornes de rhinocéros de contrebande provenant d’Afrique du Sud dans le cadre de l’opération RHINO, ainsi que des cacatoès noirs et des perroquets en danger d’extinction dans le cadre de l’opération LORA.

En mars dernier, la Commission européenne a adopté un plan d’action européen exhaustif de lutte contre le trafic d’espèces sauvages pour enrayer le commerce illégal au sein de l’Union européenne et reconnaître au niveau politique la dangerosité de la criminalité liée aux espèces sauvages.
 
« En partageant ainsi leurs bonnes pratiques, ces deux États membres de l’UE offrent un parfait exemple de ce à quoi peut ressembler le plan d’action européen sur le terrain », explique Sonja Van Tichelen, Directrice régionale UE d’IFAW. « La République tchèque est un fer de lance dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages, notamment sur les fronts du commerce en ligne et de la législation. Elle doit servir d’exemple aux autres membres de l’UE et Parties de la CITES. IFAW se réjouit de pouvoir soutenir cette initiative et espère qu’elle ouvrira la voie à d’autres partenariats entre les pays et États membres de l’UE. » 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...