Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La République tchèque et la Pologne s'associent dans la lutte contre le trafic d'espèces sauvages

L’ONG polonaise Salamandra organise un atelier de quatre jours sur la prévention du trafic d’animaux sauvages qui prendra fin demain, le 15 avril. Soutenue par IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et par le National Fund for Environmental Protection and Water Management (www.nfosigw.gov.pl), cette formation se déroule à Zegrze, près de Varsovie, en Pologne.

Cet atelier vise à partager les meilleures pratiques de la République tchèque avec les autorités polonaises sur les opérations ciblées, à renforcer les capacités législatives et policières en matière de commerce d’espèces sauvages en ligne et à clarifier les exigences légales du commerce d’espèces animales inscrites à l’annexe B du règlement européen sur le commerce d’espèces sauvages.

Près de quarante personnes participent à cet atelier, parmi lesquelles des agents des douanes et de la police polonaises. Trois fonctionnaires tchèques, issus du ministère de l’Environnent et de l’inspection de l’environnement tchèque, sont également présents en qualité d’experts de la CITES.

M. Borys Kala, Vice-président de Salamandra, déclare : « Cette formation vise à renforcer les compétences des forces de l’ordre polonaises en matière de lutte contre le trafic d’espèces sauvages. Elle offre également une occasion unique de clarifier certaines législations environnementales en vigueur en République tchèque. »

La République tchèque s’est récemment illustrée par son application exemplaire des recommandations de la CITES. Au cours des dernières années, les autorités tchèques ont ainsi saisi un nombre conséquent de cornes de rhinocéros de contrebande provenant d’Afrique du Sud dans le cadre de l’opération RHINO, ainsi que des cacatoès noirs et des perroquets en danger d’extinction dans le cadre de l’opération LORA.

En mars dernier, la Commission européenne a adopté un plan d’action européen exhaustif de lutte contre le trafic d’espèces sauvages pour enrayer le commerce illégal au sein de l’Union européenne et reconnaître au niveau politique la dangerosité de la criminalité liée aux espèces sauvages.
 
« En partageant ainsi leurs bonnes pratiques, ces deux États membres de l’UE offrent un parfait exemple de ce à quoi peut ressembler le plan d’action européen sur le terrain », explique Sonja Van Tichelen, Directrice régionale UE d’IFAW. « La République tchèque est un fer de lance dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages, notamment sur les fronts du commerce en ligne et de la législation. Elle doit servir d’exemple aux autres membres de l’UE et Parties de la CITES. IFAW se réjouit de pouvoir soutenir cette initiative et espère qu’elle ouvrira la voie à d’autres partenariats entre les pays et États membres de l’UE. » 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation