Connexion
/ Inscription
Mon espace

CIR et CII : demande d’information ou contrôle de l’administration fiscale, comment justifier son dossier

BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Sogedev, acteur du conseil en Crédit d’impôt recherche (CIR) et Crédit d’impôt Innovation (CII), constate dans sa dernière enquête « Horizon PME », un recul des contrôles portant directement sur le CIR, avec 15% de sociétés de moins contrôlées par rapport à l’année 2014 et 20% par rapport à 2013.

Une des explications à ce phénomène réside dans l’augmentation croissante des « demandes d’informations » de l’administration fiscale, démarche pouvant intervenir consécutivement à la déclaration, mais parfois confondue avec le contrôle lui-même, en raison d’éléments justificatifs assez similaires.
Sogedev revient sur la distinction entre ces deux stades de vérification et sur les pièces à préparer afin d’éviter une remise en cause éventuelle de son CIR.

Cas N°1 - La demande d’information : elle intervient en post déclaration
- Peut porter sur tout élément justificatif du CIR/CII : éléments de calcul, pièces administratives, dossier scientifique, etc.
- L’entreprise est tenue d’y répondre dans le délai mentionné, sous peine de voir sa demande de CIR rejetée.
- L’administration n’est pas tenue de répondre aux éléments justificatifs apportés par l’entreprise, et même en cas de réponse, celle-ci ne vaut pas position formelle et peut être soumise à contrôle ultérieur.
- Pas d’intervention physique au sein de l’entreprise, uniquement par transmission de documents.

Cas N°2 - Le contrôle fiscal : il intervient en post déclaration
- Cadre procédural strict, nécessitant l’intervention physique du contrôleur au sein de l’entreprise.
- Intervient en moyenne 6 à 12 mois après la déclaration, mais peut être réalisé tout au long de la période de prescription fiscale (3 ans).
- A pour objectif de s’assurer de l’éligibilité des travaux et des dépenses au crédit d’impôt recherche.
- L’entreprise a l’obligation de s’y soumettre.
- L’administration fiscale rendra ses conclusions en s’appuyant, dans la majorité des cas, sur l’expertise scientifique d’un agent du Ministère de la Recherche.
- Peut donner lieu à un redressement.
- Possibilité de recours par l’apport de compléments d’information ou en sollicitant l’intervention de la Médiation inter-entreprises, avant de prendre la décision de saisir le tribunal administratif.

Accéder aux résultats via l’infographie :
http://www.sogedev.com/actualites-communique-consultez-notre-derniere-infographie-credit-d-impot-recherche-que-faire-en,874.php
Puis cliquer sur "Le 17 mars 2016 - Télécharger la version PDF"

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Partenariat BEI / Crédit Mutuel Alliance pour le financement des entreprises

Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI qui est la BUE et Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ont signé une convention de co-financement pour soutenir le développement des PME et des ETI. Cette convention vise plus particulièrement à financer les PME et ETI innovantes et/ou situées dans les régions dites de cohésion dont les demandes de soutien et d'investissement sont très fortes. C'est la première fois que la BEI s'associe avec un acteur bancaire en France pour...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Un fonds de développement dédié à la protection des identités machines

L'inventeur et premier éditeur de solutions axées sur la protection des identités machines, Venafi, lance un fonds de développement dédié à la protection des identités machines dans le cadre de l'évènement en direct « Machine Identity  Protection Live » qu'il consacre à cette thématique. La 1ère tranche de ce fonds, soit 12,5 M$, fait bénéficier les développeurs de l'appui financier de Venafi en vue de contribuer à accélérer le déploiement d'une protection très complète de l'ensemble des...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Vent d’optimisme chez les entrepreneurs financés par France Active !

Résultats d'une grande étude nationale* Pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, évalue tous les 2 ans l'impact de son intervention sur la réussite des projets financés 3 ans auparavant. Des résultats particulièrement encourageants qui démontrent un dynamisme bien supérieur à la moyenne nationale en termes d'emplois et de performance économique. 1 - Un taux de création d'emploi 2 fois supérieur à la moyenne nationaleLes créations et...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...