Connexion
/ Inscription
Mon espace

Crédit Impôt Recherche : élément majeur de la compétitivité des entreprises et de l'attractivité de la France ?

ABONNÉS

Alors que l’on constate aujourd’hui une forte augmentation des contrôles fiscaux portant sur le CIR, le gouvernement a annoncé en novembre dernier, dans son projet de loi de finances rectificatif 2015, la création d’un Comité consultatif CIR-CII en cas de litige avec l’administration fiscale. Effective à partir du 1er juillet 2016, il s’agit d’une nouvelle possibilité de recours pour les entreprises, toujours aussi attirées par le dispositif du CIR, considéré comme un levier de croissance important malgré un environnement réglementaire et fiscal perçu comme peu favorable. Un double constat mis en exergue par la seconde édition du baromètre « Le Crédit d'Impôt Recherche dans le numérique », réalisé par le Syntec Numérique et F.Iniciativas, groupe de conseil en financement de l’innovation.

Selon l’étude, 79% des entreprises interrogées considèrent le CIR comme un outil important dans leurs stratégies globales et de R&D. De plus, pour près d’une entreprise sur deux, la disparition du CIR entrainerait des réductions de personnel ou mettrait en péril l’avenir de la société.

Cela dit, près d’un tiers des sociétés sondées considèrent que le frein le plus important quant à l’utilisation du CIR est la peur du contrôle fiscal (+15 points par rapport à 2014).

S’il est question ici uniquement d’entreprises du secteur du numérique, le CIR reste de manière générale un élément clé dans l’attractivité des entreprises, l’innovation et la R&D faisant partie intégrante de leur stratégie globale aujourd’hui dans un environnement mondialisétoujours plus concurrentiel et en perpétuelle évolution.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...