Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les bonnes pratiques pour résister aux tensions de trésorerie, par Cédric Teissier et Arthur de Catheu (dirigeants fondateurs de Finexkap)

ABONNÉS

L’Observatoire des délais de paiement a remis hier son nouveau rapport au ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. Malgré la Loi de Modernisation de l’Economie de 2009 qui plafonne les délais de paiement à 45 jours fin de mois, les retards de paiement s’accumulent chaque année, devenant un trop lourd fardeau pour les entreprises françaises et en particulier pour les TPE / PME.

Parmi les plus mauvais payeurs, on retrouve généralement les grandes entreprises. Abusant du rapport de force en leur faveur, plus d’une sur deux règle ses fournisseurs en retard, limitant alors le développement des TPE / PME françaises qui, rappelons-le, représentent 99,8% des entreprises.

Il est clair que la stratégie mise en place par le gouvernement est loin d’être efficace et de porter ses fruits… Parce que nous ne souhaitons plus lire chaque année que ces retards de paiement sont à l’origine de milliers de faillites d’entreprises, voici 4 pratiques qui permettront aux PME de résister aux tensions de trésorerie, en attendant que la situation évolue enfin dans le sens des entrepreneurs :

1 - Dématérialiser ses factures

La dématérialisation des factures est un enjeu essentiel pour la bonne gestion de son poste clients. La facturation électronique offre plusieurs avantages :

  • la réduction du temps de traitement de la facture, aussi bien en interne que chez ses clients ;
  • la diminution des coûts de facturation en économisant ses timbres mais aussi du temps humain avec l’automatisation du processus ;
  • la simplification du suivi des paiements et du recouvrement de ses créances clients. 

2 - Optimiser son recouvrement

Une fois les factures envoyées à ses clients, il ne faut pas considérer que tout est fini ! Longtemps considéré comme un facteur pénalisant la relation avec ses clients, le recouvrement est aujourd’hui accepté par les entreprises comme une composante obligatoire de la relation inter-entreprises.

Cependant, le recouvrement est une science qui nécessite des procédures claires et précises :

  • envoi de relances à des délais fixes ;
  • formation d’un responsable du recouvrement ;
  • suivi des factures impayées ;
  • lettrage des paiements.


Il est possible d’externaliser son recouvrement, directement dans le cadre d’un recours à une agence de recouvrement enregistrée auprès du Procureur de la République, ou indirectement dans le cadre du financement de votre poste clients, la plupart des offres de financement incluant la prestation de recouvrement. 

3 - Monétiser son poste clients

L’encours de créances représente en moyenne un quart de l’actif des entreprises françaises. Grâce à un encours de créances impayées se rapprochant de zéro pour se retrouver dans les investissements en immobilisations (nouvelles machines, R&D, immobilier,…), elles transforment leur valeur passée en valeur future et créent ainsi leur valeur de demain !

4 - Négocier des réductions pour paiement anticipé

En ayant diminué son BFR par le financement de son poste clients, toute entreprise a désormais un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs, soumis également à des délais de paiement qui s’allongent. En proposant un paiement anticipé de ses factures en contrepartie de réductions sous forme d’avoirs ou d’escomptes, l’entreprise réduit ses coûts en améliorant, en bonus, les relations avec ses fournisseurs.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Affacturage : Factofrance accompagne ses clients aux Etats-Unis

Complémentaire à un contrat d'affacturage français ou Paneuropéen, cette offre proposée par Factofrance, acteur dans le secteur de l'affacturage en France, permet aux entreprises éligibles de financer le développement de leurs filiales américaines Les Etats-Unis est un pays d'implantation privilégié des entreprises françaises, où ces dernières réalisent 16% de leur chiffre d'affaires, soit 203 Mds€. Viennent ensuite l'Allemagne avec 117 Mds€ et le Royaume-Uni avec 108 Mds€. Les Etats-Unis...