Connexion
/ Inscription
Mon espace

IFAW salut le plan d'action de lutte contre le trafic d'espèces sauvages proposé par la Commission Européenne

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La Commission européenne a présenté, le 26 février à Bruxelles, son plan d'action européen de lutte contre le trafic d'espèces sauvages. Cette initiative historique doit prévenir la collecte et le commerce illégaux d'espèces sauvages.

Prévu pour 5 ans, ce plan a été salué par IFAW (Le fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) qui appelle depuis longtemps à la prise de mesures urgentes par l'UE afin de mettre un terme au trafic d'espèces sauvages qui a des conséquences dévastatrices sur la biodiversité, l'économie locale, la sécurité nationale et régionale et le développement économique.

Le plan comprend des éléments clé et notamment la reconnaissance du trafic d'espèces sauvages en tant que crime grave ; la meilleure application des lois et la coopération accrue entre les forces de l'ordre et les agences gouvernementales au sein d'un même pays mais aussi avec leurs homologues à l'étranger. Il insiste également sur le renforcement des partenariats entre les pays d'origine, de transit et de destination.

Le plan fait du soutien financier aux pays d'Afrique un élément crucial afin de mettre en œuvre la récente stratégie de l'UE pour la conservation de la vie sauvage en Afrique. En outre, le plan d'action demande aux États membres d'améliorer la prise en charge des animaux vivants confisqués en prévoyant des installations d'accueil temporaire et des mécanismes de relogement de longue durée. Cette étape vitale doit permettre de garantir aux animaux victimes de ce trafic une prise en charge digne après leur saisie par les forces de l'ordre.

« Nous sommes ravis que l'UE s'engage à jouer un rôle prépondérant dans la protection des espèces sauvages dans le monde entier à travers la mise en place de ce plan exhaustif. Tous les acteurs et les agences concernés seront impliqués pour renforcer la coopération et la coordination des action dans la lutte contre la criminalité  », explique Sonja Van Tichelen, Directrice régionale UE d'IFAW. « La criminalité faunique a atteint une ampleur inouïe : un éléphant est tué pour son ivoire toutes les 15 minutes, la population de rhinocéros décline rapidement et de nombreuses autres espèces animales parmi les reptiles et les oiseaux, sont menacées d'extinction. Une action immédiate et concertée était donc devenue indispensable. »

Brassant environ 15 milliards d'euros par an, la criminalité liée aux espèces sauvages figure parmi les 5 premières activités illicites les plus lucratives au monde côtoyant le trafic de drogues, la traite d'êtres humains ou la contrefaçon.

L'Union européenne est à la fois un marché, un pays source et une zone de transit pour le trafic d'animaux sauvages. L'Europe représente à elle seule un tiers des saisies d'ivoire mondiales. La Belgique, la France, le Portugal et le Royaume-Uni sont des plateformes de transit majeures, tandis que l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne se distinguent par le nombre important de petites saisies d'ivoire qu'ils recensent.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...