Connexion
/ Inscription
Mon espace

Selon une étude CSA pour "La Croix", 71% des personnes interrogées estiment que la société française est injuste

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le sondage CSA pour La Croix mesure un sentiment largement dominant chez les Français, celui de vivre dans une société injuste, renforcé par l’idée – elle aussi très forte – que les injustices auraient tendance à s’aggraver.

À supposer que cette perception soit pertinente – ce que les données disponibles sur le creusement des inégalités en France et en Europe corroborent –, elle fournit une indication précieuse pour comprendre le scepticisme des Français devant les réformes. Et leur réticence face aux changements quand ils se traduisent en général par des sacrifices.

L’étude montre par ailleurs une défiance, entretenue par  le sentiment d’injustice en  matière de revenus, entre ceux qui disposent des moyens de s’en sortir et les autres. Entre « riches » et « pauvres » bien sûr. Mais aussi, parmi les « pauvres », entre ceux qui perçoivent des aides diverses et ceux qui en sont exclus. Le  niveau du smic et l’accès à  l’emploi – perçus comme des possibilités données à tous  de commencer à s’en sortir –  deviennent logiquement des priorités.

Mais reste, et c’est l’aspect le plus inquiétant mais pas le plus surprenant du sondage, un très fort doute sur la capacité des responsables politiques – qu’ils exercent le pouvoir ou qu’ils se présentent comme une alternative – à corriger cette pente vers l’injustice. Seules les associations bénéficient sur ce sujet d’une certaine crédibilité.

Combattre ces inégalités installées dans nos sociétés doit donc devenir une priorité. Si la solidarité et la fraternité ne sont pas rapidement promues, ce fort sentiment d’injustice, question centrale pour les Français, deviendra une menace sérieuse pour la cohésion nationale.

http://www.la-croix.com/En-France-sentiment-injustice-renforce-2016-02-18-1200741094

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...