Connexion
/ Inscription
Mon espace

Grand Prix ESSEC du commerce responsable : Les démarches RSE du Commerce Coopératif et Associé récompensées

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les initiatives responsables d'Optic 2000, Système U et Intermarché, ont été saluées lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC du commerce responsable. Représentant 7% du PIB français, le Commerce Coopératif et Associé est une forme de commerce tournée vers l'avenir et qui s'engage dans des démarches RSE.

TROIS PRIX POUR LE COMMERCE COOPERATIF ET ASSOCIE

Partenaire de l'événement, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé compte parmi ses adhérents, trois lauréats au Grand Prix ESSEC du commerce responsable sur 76 candidatures, dont la remise de prix a eu lieu le 9 février dernier.

« Ces lauréats sont la parfaite illustration des démarches engagées par les groupements du Commerce Coopératif et Associé en matière de RSE. Notre modèle s'appuie sur des valeurs d'origine qui sont toujours plus d'actualité. En cultivant proximité et valeurs humaines, nous sommes les véritables acteurs économiques d'aujourd'hui et de demain. C'est ça, l'esprit collaboratif ! » précise Eric Plat, Président de la FCA.

OPTIC 2000, LAUREAT DU PRIX ESSEC «Amélioration du quotidien du consommateur», en agissant pour une meilleure prise en charge de la malvoyance. Optic 2ooo met en avant ses actions liées à la malvoyance à travers 3 actions sur différentes échelles.

A l'échelle nationale, Optic 2ooo est mécène de l'Institut de la vision et verse 300 000€ chaque année. A l'échelle territoriale, ce sont deux Centres BASSE VISION Cecom (Paris, Lille et un projet sur Besançon) qui sont des centres d'évaluation et d'orientation, gratuits pour les patients (aucun produit ou service en vente) dans le but d'offrir un parcours de santé adapté à chacun grâce à une équipe pluridisciplinaire. A l'échelle locale, c'est le développement d'un réseau de Centres Agréés Spécialistes BASSE VISION. « Cette opération pour laquelle nous sommes aujourd'hui récompensée est le reflet de nos valeurs que sont l'humanisme et la proximité envers nos consommateurs », précise Serge Papin, PDG du groupe GADOL OPTIC 2000.

SYSTEME U REMPORTE LE PRIX ESSEC «Projet collaboratif du commerce et ses partenaires» pour son travail au côté de Terrena.

Ce partenariat innovant entre les deux coopératives est né d'une envie partagée : développer la création et le partage de valeur pour le consommateur, le distributeur, l'industriel et l'agriculteur afin de développer une « nouvelle agriculture ».

Afin de valoriser une nouvelle forme d'agriculture répondant à la fois aux attentes de qualité exprimées par les clients et à la prise en compte de critères clés du développement durable, en particulier ceux du développement du lien entre un distributeur coopératif et une coopérative d'éleveurs, Système U et Terrena ont lancé une gamme de produits à base de porc en 2014 qui s'est élargie en 2015 aux filières lapin puis poulet. « Recevoir ce prix est pour nous une véritable fierté notamment dans ce contexte agricole de crise : je suis convaincu que nous avons trouvé la solution pour un meilleur partage de valeurs, déterminant pour un plus bel avenir » déclare Serge Papin, PDG du réseau.

LE GRAND PRIX ESSEC DU COMMERCE RESPONSABLE

Le Grand Prix ESSEC du commerce responsable est une remise de prix qui salue les initiatives durables et sociétales des entreprises. Un jury d'experts en consommation et RSE désignent les lauréats des prix ainsi le Grand Prix ESSEC du commerce responsable. Sur tous les dossiers reçus, ces spécialistes ont sélectionné les initiatives en fonction de leur caractère innovant, de leur déploiement, de leurs résultats, et leur vision. 

Les étudiants de l'ESSEC  remettent également deux Mentions Spéciales, récompensant ainsi leurs démarches « coup de cœur ».  Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, a accueilli cet événement et remis les prix aux différents acteurs en présence.

Cette initiative est organisée par la première Chaire créée au sein de l'ESSEC, la Chaire Grande Consommation, qui a pour vocation de former les jeunes aux métiers de la consommation. Au fil du temps, elle est devenue un pôle d'excellence, où professeurs, entreprises et étudiants échangent.

http://www.grandprix-distributionresponsable.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...