Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

"Les Français et l'assurance auto". Etat des lieux par l'Olivier - assurance auto

L’olivier – assurance auto dévoile dans une infographie l’avis des Français, âgés de 16 à 49 ans, sur l’assurance auto et la politique routière (environnement, alcool, radar).

Les Français et leur budget voiture

Lorsque l’on possède une voiture, une assurance est obligatoire pour pouvoir sillonner les routes.

Les jeunes conducteurs (18-24 ans), avec un pouvoir d’achat plus faible que les autres tranches d’âge, sont 42 % à posséder une assurance. Pour eux, cette dépense représente 4,1 % de leur budget annuel. Ce pourcentage diminue avec l’âge car parallèlement leur pouvoir d’achat augmente (1,6 % pour les 36-49 ans).

Contrairement, à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui ont la prime d’assurance annuelle la plus élevée, mais les 25-34 ans. Avec en moyenne une prime de 848 €, ils doivent également assumer financièrement, pour la plupart, l’arrivée du 1er enfant. 32 % d’entre eux considèrent par ailleurs que le budget consacré à la voiture (entretien, assurance et essence) est excessif ! 

Une politique routière moins approuvée par les plus âgés

La présence obligatoire d’un éthylotest dans les voitures est bien accueillie chez les 19-24 ans : 69 % d’entre eux approuvent ! Leurs aînés, par contre, se sentent moins concernés par cette problématique. Ainsi 43 % des 35-49 ans n’adhèrent pas à cette obligation.  

Afin de lutter contre la petite délinquance routière, 400 radars automatiques supplémentaires non signalés ont été mis en place. Une décision qui est loin de faire plaisir à tout le monde. Et surprise, ce sont encore les aînés qui approuvent le moins (69 % de détracteurs contre 60 % pour les 19-24 ans).

Environnement, les jeunes donnent une leçon de bonne conduite

L’infographie révèle que les jeunes de 19-24 ans sont plus soucieux de l’environnement que leurs aînés. En effet, sur cette population de plus de 5 millions de personnes, 61 % sont prêt à dépenser plus pour l’achat d’une voiture « propre » et plus de la moitié trouve important les désagréments liés à la pollution automobile.

La récente apparition de l’auto-partage, comme l’une des solutions à la pollution automobile, fait l’unanimité à tous les niveaux. Les 35-49 ans sont 64% à penser que ce système a de l’avenir et 42% des 18-24 ans choisissent ce système pour rentrer de soirée. Le choix de ces derniers peut s’expliquer par leur faible pouvoir d’achat ou bien par l’amélioration dans la sensibilisation auprès des jeunes des dangers de l’alcool au volant.

https://www.lolivier.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation