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Amadeus dévoile les résultats de son étude sur la gestion des déplacements et des notes de frais en Europe

  • 43 % des entreprises interrogées envisagent d’augmenter leurs activités à l’étranger dans les 3 années à venir ; 
  • 59 % des utilisateurs d’outils de réservation en ligne déclarent avoir économisé 10 % sur leurs budgets voyages ; 
  • L’utilisation des outils de contrôle des dépenses et de réservations est croissante : respectivement + 49 % et + 65 %.

Amadeus, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage, dresse un état des lieux de la gestion des déplacements et des notes de frais en entreprise, et ce au travers d’une étude européenne. Sur ce segment de marché, Amadeus s’appuie sur une solution end-to-end : Amadeus cytric Travel & Expense qui couvre à la fois la planification, la réservation (SBT) et la gestion des notes de frais. Cette solution permet une réduction des coûts - directs comme indirects - notamment à travers une optimisation des processus de l’entreprise et une meilleure expérience voyageur.

Amadeus se positionne comme un interlocuteur des directions financières des grandes entreprises soucieuses d’optimiser leurs coûts. Amadeus entend ainsi avec cette étude aider les entreprises à comprendre le positionnement de leur organisation par rapport au marché, évaluer le niveau de maturité de leurs processus métiers et de leurs technologies afin d’identifier des opportunités d’économies.

Parmi les grands enseignements de l’étude : la reprise ! En effet, après deux ans de baisse, les résultats montrent une légère hausse des dépenses de déplacement (+0,8 %) au niveau européen, en cohérence avec la reprise des investissements dans la zone Euro. Et cette tendance devrait se confirmer. Ainsi, 43 % des entreprises interrogées prévoient d’accroître leur activité à l’étranger, et notamment en Europe. Paradoxalement, alors que 56 % des déplacements professionnels sont consacrés au développement commercial, ils sont encore considérés par une large majorité comme un coût (83 %) et non comme un investissement.

Le contrôle des coûts directs est un enjeu central pour 85 % des sociétés sondées. Et pourtant, les entreprises semblent avoir atteint un palier et 47 % d’entre elles pensent ne plus pouvoir réaliser d’économies sur les coûts directs. Dans ce contexte, la réduction des coûts indirects devient un enjeu important. L’étude révèle d’ailleurs que 8 entreprises sur 10 ont un contrôle des dépenses totalement ou partiellement manuel. Cependant, on note que les entreprises qui s’équipent tendent vers l’adoption de solutions « end-to-end », intégrant à la fois un module de réservation et un autre pou la gestion des notes de frais. Les chiffres révèlent aussi une augmentation importante de l’adoption des outils de réservation en ligne (+ 24 points en 3 ans) considérés comme des outils majeurs de réduction des coûts directs.

A chaque entreprise sa gestion des déplacements ! La lecture des résultats permet aussi d’identifier différents profils d’entreprises en fonction de leur maturité en matière de gestion des déplacements : contrôle de la politique voyage, mesure du ROI, solutions de paiement centralisées…

Georges Rudas, Président Directeur Général d’Amadeus France, commente : « Nous sommes heureux de partager les conclusions de cette étude que nous avons voulue pour aider les entreprises à identifier des pistes d’optimisation de leurs dépenses. Dans le même esprit, Amadeus, déjà partenaire des entreprises pour leurs déplacements, propose aujourd’hui une solution complète et automatisée qui inclut la gestion des notes de frais : Amadeus cytric Travel & Expense. »

http://www.amadeus.com/web/amadeus/fr_FR-FR/Amadeus-Home/1259071476599-Page-AMAD_HomePpal

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