Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pour 57% des Français, lutter contre le mal logement est la priorité

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Qu’en est-il des bonnes résolutions gouvernementales en matière de logement ?

AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a invité les Français à se mettre dans la peau du ministre du logement : quelle serait leur première réforme s’ils étaient à un tel poste ?

Lutter contre le mal logement
« Logement pour tous », « Réhabilitation des immeubles vides en logements sociaux », « Transformation des bureaux vides en habitations », les Français sont quasi unanimes : tout le monde doit avoir un logement, et un logement décent. La lutte contre le mal logement arrive en tête avec 57% des Français qui considèrent que c’est une priorité absolue. Certains Français proposent « L’obligation de louer un logement vide » ou encore la création d’un « Contrôle technique des appartements pour lutter contre l’insalubrité ».

L’accès à la propriété
48% des Français pensent que favoriser le PTZ est la priorité. C’est la tranche d’âge 25/34 ans qui se sent la plus concernée à 58%. « Augmenter son plafond », « Demander aux banques de faciliter son accès » ou même « Le généraliser », telles sont les réformes que les Français ministres du logement d’un jour suggèrent.

Loger les sans-abri
Pour 37% des Français (femmes 42% et hommes 33%), loger les sans-abri est une urgence. Les 18/24 ans sont les plus sensibles sur le sujet : ils sont 46% à le défendre. « Plus de foyers d’accueil », « Saisie des biens inoccupés », « Rénovation de vieux bâtiments » constituent quelques-unes des actions proposées par les Français pour loger les sans-abri.


D’une région à l’autre… Zoom sur les différences de souhaits concernant l’amélioration de l’habitat en France

Ils sont 49% en région Aquitaine à vouloir en priorité loger les sans-abri. Le maintien du rythme de construction des logements sociaux est également très important pour ses habitants (38% vs. 27% dans toute la France), tout comme en Basse-Normandie où ils sont 57%. Cette dernière est par ailleurs la plus en faveur de la lutte contre le mal logement avec le chiffre record de 79%. En Ile-de-France, lutter contre le mal logement (56%), favoriser le PTZ (41%), loger les sans-abris (37%) constituent le top 3 des priorités. Dans le Nord-Pas-De-Calais, c’est le PTZ qui arrive en tête des urgences : ils sont 67% à souhaiter le favoriser.

Région parisienne vs/province. Que l’on soit en région parisienne ou en province la lutte contre le mal logement met tout le monde d’accord : respectivement 56% et 57% en font leur mesure prioritaire. Ce qui différencie sans doute les parisiens et les provinciaux concerne le PTZ : ils sont 41% à Paris vs/la moitié des répondants en province à le considérer comme impératif.

http://www.avendrealouer.fr/presse/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...