Connexion
/ Inscription
Mon espace

Soirée de fin d’année en entreprise, les erreurs à ne pas commettre

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour terminer l’année en beauté, beaucoup d’entreprises organisent une fête de fin d’année. C’est un moment attendu par les collaborateurs, l’occasion idéale pour décompresser.

Mais se détendre ne veut pas dire perdre sa réserve et se comporter sans retenue. Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, liste les erreurs les plus communes et donne ses recommandations sur le bon comportement à adopter lors de ces soirées.

Erreur n°1 : Consommer en excès

Il s’agit sans aucun doute du faux pas le plus courant lors des soirées d’entreprises, où l’esprit est festif et le champagne coule à flot. Une ou deux coupes permettront aux plus timides de se mettre dans l’ambiance, mais il ne faut surtout pas abuser et savoir s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Même si l’ambiance est à la fête, il ne s’agit pas de terminer la soirée à danser sur la table de la salle réunion, au risque d’être mal vu de ses collègues, de son patron, ou pire encore, des clients de l’entreprise s’ils sont présents pour l’occasion.

Erreur n°2 : Divulguer des informations confidentielles

Après quelques verres, les langues se délient plus facilement. Gare alors à ne pas divulguer à qui veut bien l’entendre des informations qui sont censées être confidentielles, et doivent le rester. Il faut toujours garder en tête que le contexte reste professionnel, même si la soirée est conviviale et paraît informelle

Erreur n°3 : Se plaindre

Critiquer ses collègues, son N+1 ou ses clients, faire des commentaires sur les nouveaux processus en place ou sur l’orientation stratégique prise par l’entreprise est un comportement négatif qui n’a pas sa place lors de la soirée de fin d’année. Il est important de mettre sa rancœur de côté, de partager un bon moment avec ses collègues et de garder les sujets qui fâchent pour un autre jour.

Erreur n°4 : Evoquer des sujets personnels et/ou polémiques

La soirée de fin d’année en entreprise n’est pas un dîner de famille : le choix des sujets de conversation est crucial, et il n’est pas conseillé de raconter sa vie intime ou de lancer des débats houleux autour du buffet. On évite le plus possible les sujets liés à la politique, la religion ou la morale, afin de préserver la bonne entente dans une équipe. Et bien qu’il soit fréquent d’évoquer sa vie privée au travail, comme les progrès de ses enfants ou ses prochaines vacances à deux, il vaut mieux de pas trop s’étendre sur ce type de sujets. Le risque est que certains propos soient interprétés, déformés, voire utilisés contre le collaborateur…

« La soirée de fin d’année en entreprise peut être un exercice délicat pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Il est essentiel de rester professionnel en toutes circonstances : boire avec modération, éviter les conversations trop personnelles… mais sans pour autant oublier de s’amuser. Il faut savoir trouver le juste milieu » rappelle Bruno Fadda, Directeur chez Robert Half France. « C’est aussi l’occasion d’élargir  son réseau de connaissances internes, de dialoguer avec des collaborateurs que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer au quotidien. L’idée est de profiter de ce moment de détente tout en en gardant une attitude correcte compte tenu du contexte professionnel de la soirée»

Plus d’informations
https://www.roberthalf.fr/presse/soiree-de-fin-dannee-en-entreprise-robert-half-liste-les-erreurs-ne-pas-commettre

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...