Connexion
/ Inscription
Mon espace

Eviter aux professions libérales de connaitre les mêmes dysfonctionnements que ceux des artisans avec le RSI

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2016 a pour ambition de simplifier la gestion des cotisations d’assurance maladie obligatoire des professions libérales. Si l’ambition est louable, les conséquences pratiques risquent de se révéler très préjudiciables : aucune étude d’impact n’ayant été réalisée, cette solution risque de créer des problèmes graves aux professions libérales.


1/ La gestion des cotisations sociales des TNS a fait récemment l’objet de nombreuses propositions

La mise en place précipitée du RSI en 2006 et plus encore de l’Interlocuteur Social Unique en 2008 est à l’origine de la plus grande défaillance Administrative de ces 30 dernières années. Si aujourd’hui la situation de gestion du RSI commence à s’améliorer 8 ans après le début de la crise, de nombreux artisans et commerçants ont supporté de graves préjudices mettant parfois en péril la survie de leur activité.


2/ Le PLFSS 2016 propose une évolution majeure qui comporte des risques considérables pour les professions libérales

Cet article prévoit de retirer aux caisses professionnelles des libéraux la gestion des cotisations d’assurance maladie pour la confier aux Urssaf. Cette disposition vise à simplifier les démarches des professionnels libéraux, qui n’auront plus que deux interlocuteurs en matière de paiement des cotisations au lieu de trois, tout en permettant aux régimes de sécurité sociale de réaliser des économies de gestion.
Les mêmes arguments furent avancés – avec le succès que l’on connait – pour justifier la mise en place du RSI ! Or, aussi surprenant que cela puisse paraître :
- Aucune étude d’impact sérieuse n’a été faite
- Aucune des solutions alternatives n’a été envisagée
- Aucun plan technique de basculement n’a été réalisé.

Cet amateurisme risque de conduire aux mêmes effets que ceux qui présidèrent à la mise en œuvre du RSI. L’IPS demande donc :

- la suppression de l’article 12 du PLFSS 2016 en raison des risques inconsidérés auxquels il expose les professions libérales.
- que les Pouvoirs Publics lancent une étude d’impact sérieuse sur les solutions possibles pour améliorer et simplifier la gestion des cotisations d’assurance maladie des libéraux.

IPS (Institut de la Protection Sociale) est un laboratoire et réservoir d’idées inédit en France pour toutes questions liées à la protection sociale de l’entreprise.

http://www.institut-de-la-protection-sociale.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...