Connexion
/ Inscription
Mon espace

Sécuriser les données en entreprise dans un monde sans pare-feu

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Tribune de Sid-Ahmed Lazizi, Directeur régional France chez MobileIron, plateforme d'informatique mobile offrant aux entreprises des bases sécurisées.

Vos données peuvent être partout

Avant, les entreprises savaient où se trouvaient leurs données, qui y accédaient et par quel moyen. Sécuriser ses données était aussi simple que de construire un puissant pare-feu. Aujourd'hui elles n'en ont plus le contrôle.
Les collaborateurs stockent leurs présentations sur Dropbox ou des informations clients sur Salesforce, en parallèle de leurs données personnelles. Le Cloud personnel est devenu le pilier central de leurs vies digitales. Il ne faut pas oublier tout ce qui passe par le service Cloud : les photos partagées, les plans guidés par GPS ou encore les messages instantanés. Et les terminaux mobiles sont au cœur de ce système du Cloud, notamment les applications mobiles.

L'évolution et la popularité des services Cloud a rendu la sécurisation des données plus complexe qu'avant. En effet, il apparaît difficile pour un service IT de tracker les accès à des fichiers, à quel moment et à partir de quel terminal. L'entreprise est menacée à partir du moment où les collaborateurs sauvegardent leurs données sur leur Cloud personnel, même si elle leur impose de ne pas le faire.


Au-delà des datacenters

La réalité est que, de nos jours, les données des entreprises se trouvent partout. Les datacenters ne sont plus l'unique lieu de sauvegarde des informations, elles sont dans :
- Des infrastructures informatiques traditionnelles
- Des services Cloud professionnels
- Des services Cloud personnels
Le service informatique peut faire face aux deux premiers points mais le Cloud personnel reste leur plus gros challenge en termes de sécurité. La principale action de la plupart des services IT est de restreindre l'accès à ses outils mais ce n'est pas une solution en soi.


Les services aux particuliers utilisés par la quasi-totalité des collaborateurs

Pourquoi les collaborateurs utilisent leurs propres outils alors que le service informatique leur propose une alternative ? La réponse se trouve dans la  productivité. En effet, les collaborateurs privilégient leur productivité par rapport à la sécurité et ils ne prêtent donc pas attention aux solutions proposées par leur service informatique. Le fait est, également, qu'il n'y a pas un outil propre aux organisations étant donné que les utilisateurs n'ont pas des besoins et attentes similaires.


La sécurité des fichiers

Le service informatique doit être capable d'apporter une politique de sécurisation des données aux collaborateurs. En effet, des avancées majeures permettent de séparer les contrôles de sécurité et le stockage de données afin qu'un document soit protégé à travers différents canaux. Les collaborateurs peuvent gérer leur propre stockage sans compromettre la sécurité des données, même en utilisant Dropbox.

L'inconvénient avec les solutions traditionnelles de sécurité est qu'elles lient sécurité et stockage. Cela implique la migration de documents professionnels vers une nouvelle plateforme de stockage des données pour renforcer la politique de sécurité. Le plus important à retenir dans cette approche est qu'elle ne résout pas le problème du Cloud personnel car les collaborateurs continueront, quoi qu'il arrive, à stocker leurs documents sur des services Cloud que le service informatique n'est pas en mesure de sécuriser.

Le potentiel de l'informatique mobile est de laisser les collaborateurs utiliser des outils qui leur semblent plus utiles en choisissant, eux-mêmes, leurs applications et leurs services Cloud. Les CIO veulent pouvoir maitriser la productivité sans créer de barrières, ce qui amène à dire oui au Cloud personnel !

https://www.mobileiron.com/fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...