Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réforme de la formation professionnelle : les solutions d’AFNOR

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Que ce soit par la certification de système de management ou la certification de services, les organismes de formation ont tout intérêt à s’intéresser, dès à présent, à la certification la plus adaptée à leur stratégie.
Afin de respecter les mesures du décret, les organismes financeurs, Pôle-Emploi, les collectivités, les OPCA*, et OPACIF**…, vont désormais pouvoir identifier et référencer les organismes de formations ayant choisi la voie de la qualité, par l'obtention d’une certification.

Ils disposeront automatiquement d’un pouvoir de recommandation plus fort en favorisant les établissements certifiés qualité, pour orienter les stagiaires dans leur choix du meilleur prestataire. Un enjeu important et d'envergure nationale car plus de 50 000 organismes sont concernés. A ce jour, seuls 1 200 organismes ont engagé une démarche volontaire de certification. 

Six critères sur la qualité des formations ont été définis par décret :

- l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
- les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

AFNOR Certification clarifie les options possibles en proposant plusieurs certifications dédiées aux organismes de formation professionnelle permettant ainsi aux financeurs de remplir leur mission (exigences du décret).


Les certifications délivrées par AFNOR certification

- La certification ISO 9001, la plus connue et la plus généraliste, concerne le management de la qualité. Elle aura un impact positif global sur l’activité de l’organisme de formation. Elle certifie une organisation effective pour améliorer la satisfaction client, que ce soit pour la totalité de l’établissement, un service spécifique, ou un site en particulier.
L’ISO 29990 contribue à l’amélioration du système de management de l’apprentissage et de la formation. Elle met l’accent sur l’apprenant et les résultats des processus de formation.
Dans ces 2 cas, un auditeur d’AFNOR Certification s’assure que les exigences sont bien respectées. Si c’est le cas, l’organisme reçoit la certification qualité pour 3 ans, assortie d’un audit annuel.


La certification NF Service Formation

Elle garantit un niveau de qualité de service exigeant et constant et repose sur 2 normes volontaires dédiées à la formation :
- La norme NF X50-760 qui traite des informations à minima à fournir au client/financeur/bénéficiaire.
- La norme NF X50-761 qui identifie les 5 processus clés pour guider les organismes de formation dans leur prestation : traitement de la demande, conception pédagogique, organisation de la formation, sa réalisation et son évaluation.
En cas de réussite, après audit de la part d’AFNOR Certification, l’organisme de formation reçoit la certification NF Service pour 1 an, puis 3 ans, avec un audit tous les 18 mois.


Se mobiliser pour obtenir une certification qualité apporte objectivement de nombreux avantages :

- la réduction des coûts en améliorant la satisfaction des clients,
- une meilleure définition des rôles respectifs de chacun,
- l’assurance d’instaurer la continuité de la qualité de la prestation,
- un avantage concurrentiel incontestable et une longueur d’avance dans le cadre d'appels d’offres.

* OPCA : organismes paritaires collecteurs agréés
** OPACIF : Organisme paritaire agrée au titre du congé individuel de formation

http://www.afnor.org/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...