Connexion
/ Inscription
Mon espace

La colocation n’est plus réservée aux étudiants

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Selon le site Appartager.com, réseau social de la colocation, le pourcentage d’actifs proposant ou recherchant une colocation a progressé de 13% depuis 2012.

Moins évoquée et pourtant tout aussi répandue, la colocation chez les actifs représente 50% des offres sur le site appartager.com et 40% des recherches. Des chiffres révélateurs d’un constat : même avec un emploi, ils sont nombreux, jeunes ou moins jeunes, à avoir de plus en plus de mal à faire face au coût de la vie.

Le boom de la colocation chez les actifs : 30 ans, âge moyen des personnes proposant une colocation sur le site, 25 ans celles recherchant une colocation. Cet âge est en général synonyme de vie en couple, de mariage ou d’achat d’un bien immobilier pour la future famille… en tout cas, rien ne rimant avec colocation et vie en communauté. Seulement, ils sont nombreux à ne plus avoir d’autres  choix que ce type de logement, ou à vouloir profiter de leur vie de jeune actif autrement qu’en mettant presque la moitié de  leur salaire dans un loyer… pour un logement qui s’avérera être en plus souvent minuscule et peu confortable. En effet, il faut en effet compter entre 700 et 800€ pour un studio à Paris, alors qu’une colocation revient généralement environ 500€. Des chiffres qui se confirment en Province ou une colocation permettent de diviser son loyer par 1,5, voire par 2.

Des motivations bien au-delà du seul aspect financier. Ils sont nombreux à se retrouver dans les principes de partage, de solidarité et de bonne humeur qu’offre la colocation. Et ils sont tous d’accord pour le dire : la colocation c’est bien plus qu’un mode de vie, c’est un état d’esprit.

La colocation : oui, mais pas avec n’importe qui ! Le nombre de personnes qui ne souhaitent pas vivre avec un fumeur est en légère hausse (près de 76% en octobre), aussi bien chez ceux qui proposent que chez ceux qui cherchent un logement. Le nombre de personnes qui souhaitent vivre avec une personne possédant un animal de compagnie est en constante augmentation depuis le début de l’année ( Janvier : 6,5% contre 10,2% en Octobre).

Enfin, on peut remarquer que le nombre de personnes retraitées cherchant une colocation a augmenté passant de 0,5% à 0,9% depuis Juillet : signe que la colocation n’est plus ouverte seulement aux plus jeunes.

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation