Connexion
/ Inscription
Mon espace

La colocation n’est plus réservée aux étudiants

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Selon le site Appartager.com, réseau social de la colocation, le pourcentage d’actifs proposant ou recherchant une colocation a progressé de 13% depuis 2012.

Moins évoquée et pourtant tout aussi répandue, la colocation chez les actifs représente 50% des offres sur le site appartager.com et 40% des recherches. Des chiffres révélateurs d’un constat : même avec un emploi, ils sont nombreux, jeunes ou moins jeunes, à avoir de plus en plus de mal à faire face au coût de la vie.

Le boom de la colocation chez les actifs : 30 ans, âge moyen des personnes proposant une colocation sur le site, 25 ans celles recherchant une colocation. Cet âge est en général synonyme de vie en couple, de mariage ou d’achat d’un bien immobilier pour la future famille… en tout cas, rien ne rimant avec colocation et vie en communauté. Seulement, ils sont nombreux à ne plus avoir d’autres  choix que ce type de logement, ou à vouloir profiter de leur vie de jeune actif autrement qu’en mettant presque la moitié de  leur salaire dans un loyer… pour un logement qui s’avérera être en plus souvent minuscule et peu confortable. En effet, il faut en effet compter entre 700 et 800€ pour un studio à Paris, alors qu’une colocation revient généralement environ 500€. Des chiffres qui se confirment en Province ou une colocation permettent de diviser son loyer par 1,5, voire par 2.

Des motivations bien au-delà du seul aspect financier. Ils sont nombreux à se retrouver dans les principes de partage, de solidarité et de bonne humeur qu’offre la colocation. Et ils sont tous d’accord pour le dire : la colocation c’est bien plus qu’un mode de vie, c’est un état d’esprit.

La colocation : oui, mais pas avec n’importe qui ! Le nombre de personnes qui ne souhaitent pas vivre avec un fumeur est en légère hausse (près de 76% en octobre), aussi bien chez ceux qui proposent que chez ceux qui cherchent un logement. Le nombre de personnes qui souhaitent vivre avec une personne possédant un animal de compagnie est en constante augmentation depuis le début de l’année ( Janvier : 6,5% contre 10,2% en Octobre).

Enfin, on peut remarquer que le nombre de personnes retraitées cherchant une colocation a augmenté passant de 0,5% à 0,9% depuis Juillet : signe que la colocation n’est plus ouverte seulement aux plus jeunes.

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Apicap vise les 2 milliards d’euros d’actifs investis

Un quadruplement du montant des actifs investis : tel est l'objectif d'Apicap à l'horizon 2024. Avec l'immobilier comme principal vecteur de croissance. Sous la houlette de son nouveau président, Alain Esnault (voir sa biographie au pied de cet article), Apicap a présenté ses  lignes de force et ses ambitions. On parle ici d'une société de gestion indépendante, spécialisée dans le circuit court du capital investissement (capital développement et capital transmission) et en immobilier...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Investissement en immobilier d’entreprise : record(s) battu(s) !

Extrait du Bilan 2018 & Perspectives 2019 du marché français de l'investissement en immobilier d'entreprise publié par Knight Frank France La meilleure année de l'histoire Après un excellent 1e semestre, puis un net ralentissement au 3e trimestre, l'activité s'est de nouveau emballée au 4e trimestre. « Au terme d'une cinquième année de hausse consécutive, le marché français signe même une performance historique, supérieure de 2% au précédent record de 2007 », annonce Vincent Bollaert,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...