Connexion
/ Inscription
Mon espace

51% des DRH prêts à négocier les salaires

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les négociations salariales constituent une part importante du processus de recrutement. Dans quelle mesure les DRH sont-ils prêts à parler salaire ? Qui aborde la question pendant les entretiens et quel est le moment le plus propice pour le faire ?


Des DRH de plus en plus enclins à jouer le jeu de la négociation

Recruter les meilleurs profils reste un défi pour nombre d’entreprises qui doivent par exemple développer une politique salariale compétitive visant non seulement à engager les collaborateurs les plus qualifiés, mais aussi à les retenir. C’est très probablement partant de ce constat que, comparativement à l’année dernière, 51% des DRH se disent davantage prêts à négocier les salaires des meilleurs profils.


Qui doit aborder la question cruciale des prétentions salariales, et quand ?

Quand faut-il discuter de rémunération ? Lorsque le processus de recrutement est enclenché ? Les candidats sont nombreux à hésiter à être proactifs sur ce sujet ou bien à attendre que l’entreprise l’aborde en premier
Même si, traditionnellement, c’est l’employeur qui entame la discussion sur la rémunération, on constate toutefois une évolution qui fait quasi l’unanimité auprès des DRH : 92% considèrent que le candidat peut aborder cette question si elle n’est pas avancée par l’entreprise.
Pour 39,5% des DRH, le 2ème entretien est le moment idéal pour le candidat d’avancer la question de la rémunération. On remarque toutefois que 27,5% des DRH préfèrent discuter de ce point précis au moment de la candidature, ou pendant le premier entretien. 25% préfèrent se concentrer sur le profil du candidat, la question de la rémunération intervient à la toute fin du processus, soit lors du dernier entretien ou au moment de la proposition d’embauche.
Dans tous les cas, il est essentiel que le candidat ne sous-évalue pas son salaire d’embauche. Même avec une renégociation chaque année, il peut mettre du temps à obtenir une rémunération à la hauteur de ses compétences. En revanche, le salaire annoncé devra impérativement tenir compte des réalités du marché.

Etudes de rémunérations du marché français réalisées par Robert Half accessibles via  http://www.roberthalf.fr/etude-remunerations

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation