Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les atouts de l’accession sociale à la propriété restent méconnus

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Alors que la France recherche désespérément un carburant à sa croissance et un levier pour relancer son économie, il y en a un tout trouvé : l’accession sociale à la propriété.

Telle est la conviction de Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta.


Un potentiel bridé par des freins
A la tête d’un groupe coopératif qui construit 500 logements par an, dont plus de la moitié en accession sociale, son expérience lui fait dire que « si le marché pouvait en produire plus, il absorberait sans problème ces nouveaux logements ». Malheureusement, s’il mesure quotidiennement les potentialités de ce secteur, il déplore aussi les freins qui brident son développement.

Le prix du foncier, un problème mais pas le seul
L’une des thèses développée par Norbert Fanchon n’est pas politiquement correcte : il part du principe que « la demande du marché se situe en centre-ville, à proximité des services ». Or ce n’est pas là que se libèrent les terrains. « Si l’on construisait en hauteur, comme dans la plupart des grandes villes à l‘étranger, il y aurait suffisamment de foncier et le coût au mètre carré habitable redeviendrait acceptable ».

Une alliance gagnante entre promoteurs et aménageurs
Une autre idée-force de Norbert Fanchon est de favoriser la collaboration entre promoteurs et aménageurs : « nous gagnerions beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à travailler de gré à gré avec les aménageurs… Il y a de la demande et de la liquidité financière pour créer rapidement de la richesse. Les pouvoirs publics commencent à entendre cette réalité. C’est un progrès, mais désormais, il faut prendre des mesures. »

Redonner l’envie d’être propriétaires
Enfin, à la lumière de ce qu’il constate sur le terrain, dans l’Ouest et le Sud de la France et en région parisienne, où le groupe Gambetta est implanté, le président du directoire plaide pour un retour aux saines pratiques du métier : être au bon prix, au bon moment et au bon endroit. Si ces conditions sont réunies, l’accession à la propriété redeviendra chez les particuliers une envie, au lieu d’être ce qu’elle est jusqu’à présent : un mal nécessaire.

Speed dating et recueil de témoignages
Norbert Fanchon a débattu de tous ces aspects, le mercredi 3 juin, dans le cadre du 3ème speed dating du Logement, organisé par Arkea Banque E&I. A cette occasion, la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkea a édité un recueil de témoignages des 17 d’acteurs du logement social.

Téléchargez le recueil « Regards »
http://www.galivel.com/fr/news/3-0-1212/etudes/recueil-arke-banque-ei-regards-sur-l-accession-sociale-a-la-propriete

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...