Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les perspectives économiques de la France

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Fin 2013, le PIB de la France s’élevait à 2 800 Mds d’US$, en en faisant la 5ème puissance économique mondiale et la 2ème de la zone euro (après l’Allemagne). Le rapport* Grant Thornton International « Focus France 2015 » analyse les perspectives économiques de la France ainsi que ses principaux objectifs de croissance sur l’année à venir.
Les données figurant dans ce rapport sont extraites d’entretiens réalisés auprès d’un panel de dirigeants, directeurs généraux, présidents et autres décideurs de tous les secteurs de l’industrie, au sein d’entreprises employant entre 100 et 499 employés.  Elles s’articulent autour de 4 axes principaux : 

Perspectives économiques.
Bien qu'en France elles soient inférieures à celles établies en Allemagne (1,3%) et au Royaume-Uni (2,7%), elles sont en progression pour l’année 2015 (0,8%) : la chute des cours du pétrole et l’entrée en déflation de la zone euro ayant permis de relancer la consommation des ménages. Cependant, un taux de chômage de 10,3% au niveau national et l’accroissement du coût du travail risquent de porter préjudice à la croissance annoncée.

Perspectives de croissance des entreprises françaises.
Les chefs d’entreprise français ne sont que 9% à anticiper un accroissement de leur chiffre d’affaires en 2015. Cependant, les projets d’investissement semblent revenir à l’ordre du jour. En effet, 26% des dirigeants envisagent d’investir dans de nouveaux équipements au cours des 12 prochains mois et « le renforcement de l’efficacité de la force de vente » représente l’initiative la plus répandue en termes de stratégie d’expansion de ces mêmes dirigeants (52%).

Les freins à la croissance des entreprises.
Le climat économico-politique installé en France depuis le début de cette année a plongé de nombreux chefs d’entreprise dans une zone d’incertitudes. Les 4 principaux freins à la croissance cités par les entreprises sont d’ailleurs : le poids de la bureaucratie (45%), la baisse du carnet de commandes (39%), l’accès difficile et limité au financement (25%) et le manque de compétences des équipes (24%).  

Stratégie efficace pour retrouver la voie de la croissance.
Le rapport de Grant Thornton met en lumière trois principales pistes d’exploration qui permettraient de soutenir les ambitions de croissance des entreprises : alléger le poids des règlementations et formalités administratives en vigueur, soutenir les exportations sur les marchés et secteurs où la France conserve son leadership et enfin inverser les incertitudes afin de « rassurer » les chefs d’entreprise qui manquent de visibilité quant à leur avenir et limitent donc leurs investissements matériels et humains.

*Le rapport  « Focus France 2015 » s’appuie sur les données et points de vue de l’International Business Report (IBR) de Grant Thornton, de l’Economist Intelligence Unit (EIU) et du Fonds Monétaire International (FMI).

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...