Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français globalement satisfaits de leur logement

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Résultats de l’étude annuelle de SeLoger.com et l’Ifop


8 Français sur 10 satisfaits de leur logement
Les Français sont globalement satisfaits de leur logement actuel et le font savoir à travers une note de 7,4/10. Ce score est positif, bien qu’en légère baisse par rapport à 2014 où la note s’élevait à 7,8/10. Critère de satisfaction :
- le type de bien (maison/appartement) à 38%
- la localisation à 32%
- la surface à 15%.

Les propriétaires plus satisfaits que les locataires : près de 90% attribuent à leur logement une note comprise entre 7 et 10 contre près de 65% des locataires. La dégradation du parc locatif peut expliquer cette perception : seuls 16,5% des biens reloués ont fait l’objet de travaux en 2014, soit deux fois moins qu’en 2009.


34% de part du revenu aujourd’hui, contre 37% en 2014 et 35% en 2010
Le logement constitue toujours une charge importante pour ¼ des Français qui y consacrent au moins la moitié de leurs revenus. Explications de la baisse :
- des conditions plus favorables depuis 1 an,
- des loyers en baisse dans 80% des villes de plus de 148 000 habitants
- des prix de vente de -1% dans l’ancien et -0,3% dans le neuf.
- des taux d’intérêts historiquement bas, tels que 2,11% en mars 2015. La baisse des taux intervenue depuis fin 2013 équivaut à un recul des prix de 9% dans l’ancien et 8,5% dans le neuf.

Une situation encore plus favorable pour les jeunes entre 18/34 ans : Le poids du logement dans le budget des jeunes de 18 à 34 ans a fortement diminué depuis 1 an. En 2014, ils étaient 48% à dépenser près de 50% de leur budget dans leur logement. En 2015, ils ne sont plus que 37%.

Des aides au logement jugées essentielles : malgré une baisse de la pression du coût du logement, près de 2/3 des locataires percevant des aides de l’Etat déclarent qu’ils ne pourraient occuper leur logement sans ces dernières.


7 Français sur 10 jugent efficace la transformation de bureaux vacants en logement
L’augmentation de l’offre de logement est nécessaire aujourd’hui au regard des tendances démographiques - hausse de la natalité, allongement de la durée de vie et phénomène de décohabitation. L’ « Objectif 500 000 constructions » lancé en 2013 par l’Etat est loin d’être atteint. A fin février, sur les 12 derniers mois, la construction d’un peu plus de 350 000 logements a commencé.
Alors que de nombreuses solutions sont régulièrement ré-envisagées pour pallier la pénurie de logement, les Français interrogés en plébiscitent 3 en particulier :
- la construction de logements neufs : 1 Français sur 2
- la transformation de bureaux vacants : 7 sur 10
- l’occupation de logements vacants : 4 sur 10

Etude complète disponible sur demande via http://www.groupe-seloger.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...