Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Naming : « Dis-moi quel est ton nom et je te dirai qui tu es »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Tellement c’est évident, on n’y pense même plus : toute chose, tout objet, toute personne porte un nom. Et lorsqu’on crée une entreprise, quand on lance un produit, tout commence par lui. Avant même de parler de plateforme de marque, d’identité, de stratégie de marque, de brand content, faut-il encore s’être penché sur le point de départ : Comment s’appelle cette marque, ou ce produit, cette entreprise ?


Les enjeux du nom

Encore plus aujourd’hui qu’hier, les marques ont une visibilité extrêmement vaste grâce à internet, qui dépasse les frontières : Monsieur Google a allègrement remplacé les pages jaunes dans la recherche au quotidien.
Par conséquent, de nouveaux enjeux se présentent aux spécialistes du marketing, à toutes les entreprises dont le marché est plus large que sa localité. Il est primordial lors de l’étude de marché de faire preuve d’imagination et de penser global : trouver des noms adaptés linguistiquement aux marchés, en tenant compte des paramètres sociaux-culturels. Les exemples de maladresses sont nombreux : « HP innove avec le Sprout », Bellperre.com dont le descriptif laisse un peu pantois : « Belleperre philosophy : BELLPERRE was set up to design mobile phones that reflect a timeless European design and fashionable way of life. Inspired by luxury and fashion goods from around the world ».
Les cas d’école restent les noms comme  Bledina - il est difficile de donner des cuillérées de prostituées aux enfants russes - Tchin-Tchin ne se met pas sur le nez au Japon et reste dans le slip des messieurs… 
L’autre enjeu est de trouver un nom disponible, en marque, en noms de domaines et sur les réseaux sociaux, etc. (cf. le nombre de marques qui ont dû racheter ou abandonner leurs noms : iPad en Chine, Autolib à Lyon face à Autoliberté d’Europcar a été condamné à changer de nom, après un premier procès avec Cargo pour leur premier nom Car2go).


La vie d’un nom de marque

Premier outil marketing, le nom se présente comme le meilleur médiateur, le pont entre l’entreprise et son marché, comme notre prénom et notre nom. Avec cette particularité d’arriver en même temps que l’objet-le service désigné, le nom déposé n’enregistre pas un usage comme un nom commun, il construit et transmet les valeurs à identifier, transporte le message, le positionnement pensé par la stratégie marketing.
Dans un deuxième temps, cette « valise marketing » sera l’affaire de tous : clients, concurrents,… Le nom se chargera de nouveaux sens, en plus des premiers construits par la publicité. Ce sera alors l’usage de la marque, le retour client, la réaction de la concurrence (qui choisira d’ailleurs son nom et ses discours en connaissance de ceux déjà existants, en totale rupture ou au contraire en cherchant une certaine proximité).
Le nom se retrouve à transporter avec lui tous ces discours passés, tout en anticipant les futurs, en réglant le sens par des mises en images, des nouveaux discours et baselines qui permettront de traverser le temps.

Alors, un nom pour qui ? Pour toute entreprise ou projet d’entreprise qui veut - doit - sortir du lot sur ce marché « sur-nommé », toujours en quête d’identification et de démarcation pour être l’élu de son marché.

Pour quoi ? Pour le marché dit BtoC mais aussi B2B pour faire passer son message et transmettre ses valeurs et son positionnement, que l’on soit déjà un géant ou une petite entreprise.

Pourquoi ? Pour exister, parce que nommer, c’est faire exister, parce que les plus délicieux voyages se font embarqués sur un mot comme le narrait si bien Balzac. Mais attention de ne pas louper le coche avec un nom inapproprié.

En savoir plus sur Namae Concept, éditeur de solutions logicielles intelligentes en naming et en identité, rendez-vous sur : www.namaeconcept.com

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...