Connexion
/ Inscription
Mon espace

La France, mauvais élève de l’intégration des seniors ?

ABONNÉS

Il vaut mieux avoir les cheveux gris en Europe du Nord qu’en France !

Loin d’être une préoccupation secondaire, les besoins spécifiques des seniors y sont pris en compte dès la conception des produits et des infrastructures. Bercé par ces influences nordiques, Denovo, cabinet de design transeuropéen, a fait de l’adaptation de l’environnement aux seniors sa spécialité et transpose le modèle nordique à la France.


Les défis du vieillissement de la population pour la France

La Silver Économie est un secteur en pleine croissance qui représente un véritable gisement d’emplois pour les pays occidentaux dont la France. Tous les secteurs sont concernés : innovations technologiques, services à la personne, politiques publiques, amélioration de l’habitat,…
Si le maintien à domicile est l’un des enjeux principaux de la Silver Economie, le « chez soi » n'est possible que si les logements sont pensés pour accueillir la mixité intergénérationnelle. Il s'agit en effet de prendre en considération tout l’espace urbain qui doit rester ouvert au plus grand nombre.

Sur ce point, il reste encore beaucoup de progrès à faire : un changement de mentalité chez les acteurs économiques et publics s’impose, tant sur le plan immobilier qu'urbanistique. Au lieu de créer de nouveaux objets et de nouvelles infrastructures spécifiquement pour les seniors, il est plus simple et moins coûteux de prendre en compte les besoins de tous les types de populations dès la conception des éléments de l’espace urbain.


Les pays nordiques : paradis des seniors ?

Cette région d’Europe jouit d’une plus grande mixité intergénérationnelle avec des infrastructures adaptées aux seniors sans que cela soit visible aux yeux des habitants. C’est cette conception du design que Denovo, spécialisé depuis 10 ans sur le marché des seniors et aussi présent aux Pays-Bas, veut insuffler au marché français.
Concrètement, le « design pour tous » se caractérise par une conception du mobilier urbain subtile et indécelable, mais qui change tout : un banc rehaussé pour faciliter l’assise, un trottoir élargi, une rampe d’accès plutôt qu’un escalier, etc.
Pour aller plus loin, les collectivités peuvent aussi investir dans des équipements supplémentaires afin d’ouvrir l’espace public à tous, même les lieux qui paraissent les plus inaccessibles aux personnes âgées. C’est l’approche qu’adoptent désormais les pays nordiques et qui fait encore défaut à la France.
Par exemple, plusieurs communes néerlandaises se sont équipées du Rollator, un déambulateur de plage conçu par Denovo. Un équipement que l’on pourrait aisément imaginer sur le littoral français. Les spécialistes de la Silver Économie préconisent de passer du ‘design for all’ au ‘design for old’.

Au lieu de considérer les seniors comme une population à part, l’enjeu ne serait-il pas de considérer que ‘tout le monde’ comprend aussi bien les adultes en bonne santé, que les enfants ou les seniors ?

www.denovo.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation