Connexion
/ Inscription
Mon espace

Après 7 ans d’actions en banlieue, PlaNet Finance en France affiche de bons résultats

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Encourager la création d'entreprise dans les banlieues

En 2014, ce sont plus de 550 000 entreprises qui ont vu le jour en France, soit autant qu’en 2011 selon l’INSEE, dont une grande part d’auto-entrepreneurs (51.5%) et une proportion croissante de femmes. Si le chômage atteint 24 % dans les quartiers prioritaires de la ville soit un taux deux fois et demi plus important que dans le reste du territoire ils détiennent un taux de  création d'entreprises deux fois supérieur à la moyenne nationale ! Pourtant, les habitants des banlieues françaises rencontrent plus de difficultés à démarrer leur propre activité : méconnaissance des démarches, incompréhension des termes administratifs, prêts bancaires souvent refusés, , manque de confiance…

Ce sont pour toutes ces raisons que PlaNet Finance en France se donne pour mission depuis 2006 de valoriser les forces vives de ces quartiers par l'entrepreneuriat, afin de redynamiser le tissu économique local et réduire chômage et inégalités sociales.

«La situation française en matière d’emploi n’est pas nouvelle, mais le chômage touche plus fortement les habitants des zones sensibles. Ces quartiers sont de réels viviers entrepreneuriaux : 50 % des jeunes de 18 à 24 ans des Quartiers Prioritaires de la Ville ont envie de créer une entreprise mais ils ne sont qu’une infime minorité à franchir le pas. Méconnaissance des démarches, difficultés à trouver les financements nécessaires, réseaux quasi inexistants sont autant d’obstacles que nous tentons de dépasser à travers un accompagnement sur le terrain. Notre action permet la dynamisation du tissu économique local vecteur de lien social .» explique Joël Pain, Directeur Général de PlaNet Finance en France.

Des résultats édifiants

Les équipes de PlaNet Finance accompagnent les porteurs de projet dans la création de leur entreprise grâce au programme Entreprendre en Banlieue.

« L’année 2014 a été riche en événements. En effet, pour être au plus près des entrepreneurs, nous avons inauguré 5 PlaNet ADAM (Association de détection et d’accompagnement des micro entrepreneurs) à travers toute la France : Marseille, Est Ensemble, Poissy, Le Havre et Vaulx en Velin », s’enthousiasme Joël Pain, Directeur Général de PlaNet Finance en France.

Sept ans après sa création, PlaNet Finance en France est fier des résultats encourageants obtenus au sein de son programme. Depuis 2006 ce sont 74 934 personnes qui ont été sensibilisées, 11 396 personnes reçues représentant 2 315 créations d’entreprises et 2 689 emplois créés.

Pour en savoir plus : http://www.planetfinance.org/france/et www.financites.fr

 



 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...