Connexion
/ Inscription
Mon espace

Ce que la signature électronique va changer dans notre quotidien

ABONNÉS

Chronique de Sébastien François, Country Manager France de DocuSign

La signature électronique, déjà régulièrement utilisée par les professionnels, entre progressivement dans le quotidien des particuliers. 

En effet, de plus en plus de documents ne sont plus jamais imprimés sur papier, mais sont générés nativement sous forme électronique, échangés via les réseaux de télécommunication, et conservés sous cette forme pendant toute leur durée d'utilité. Dans un monde où il est devenu nécessaire de faire toujours plus en un temps plus court, la signature électronique va révolutionner la vie de tout un chacun. La preuve avec quelques exemples :

- Assurer sa voiture
Vous venez d’acheter un nouveau véhicule qui n'est pas encore assuré et vous devez vous déplacer pour signer votre contrat d'assurance. Une question se pose alors : dois-je prendre le risque d'utiliser ma nouvelle voiture pour me rendre chez mon assureur ? Non, vous pouvez signer votre contrat de façon électronique.

- Décrocher un nouveau job
Une mutation dans une autre ville ? Vous vous êtes déjà rendu sur place pour rencontrer l'équipe lors d'un entretien et ne souhaitez pas refaire le déplacement dans le seul but de signer votre contrat de travail. Vous, comme votre supérieur ou le département des ressources humaines, pouvez clore l'accord à distance de façon totalement sécurisée et légale.

- Louer un appartement
Vous arrivez dans nouvelle ville avec pour objectif de vous loger au plus vite. Les documents à signer et à renvoyer à votre agence immobilière sont nombreux. Frais d'impression, d'envoi, de déplacement, temps passé dans les transports... une galère administrative qui peut être évitée via la signature électronique.

- Faire voyager ses enfants
Classe verte, séjour linguistique ou classe de neige, il n'ira nulle part sans votre autorisation. Mais, entre votre fils qui oublie son carnet de liaison ou qui perd le document d'autorisation et vous qui ne pensez pas à le remplir en temps utile, les échanges parents-professeurs peuvent se révéler compliqués. Economisez temps et énergie en signant l'ensemble des documents solaires de vos enfants de façon électronique.

Ainsi, plus besoin de se déplacer ou d'envoyer par la poste les documents à signer. Tout se fait de façon immédiate via un site ou une application sur mobile et tablette, que vous soyez au bureau, chez vous, en déplacement ou à l'autre bout du monde.

Plus d'informations : https://www.docusign.fr/ 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation