Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Liberté, Egalité et Esprit d'entreprise, par Léonidas Kalogeropoulos

ABONNÉS

Aujourd’hui, 88 % des Français considèrent que l’esprit d’entreprise représente une valeur positive qu’il faut encourager (Opinion Way). Tous les sondages le montrent, la France est prise d’un véritable engouement pour l’esprit d’entreprise. Dans tous les registres s’exprime une soif de voir chacun maîtriser son destin. Améliorer la compétitivité ou réduire la dette peuvent-ils tenir lieu de projet de société ? Non. Dans leur très grande majorité, les Français attendent désormais que tout, dans notre pays, concoure à développer l’esprit d’entreprise. Ils sont profondément convaincus que tout ce qui dissuade l’esprit d’entreprise doit être réformé.

L’esprit d’entreprise est une valeur profondément consensuelle, constituant le socle sur lequel la France peut écrire l'une des pages les plus prospères de son histoire. « Faire de la France, qui a donné au monde le cinéma, l’avion ou encore l’automobile, faire de cette France le pays qui se fixe pour cap de favoriser l’esprit d’entreprise en levant les entraves qui le pénalisent, en s’assurant qu’il sera récompensé et en dissuadant la reconstitution des féodalités : telle est la synthèse qui peut emmener l’immense majorité des Français, de droite comme de gauche, vers la refondation d’un destin national commun.

Liberté, Égalité, Fraternité et Esprit d’entreprise : tels sont les contours de la nouvelle France qui se dessine sous nos yeux, à tâtons mais de plus en plus clairement, synthétisant les plus brillantes promesses de notre histoire nationale. »

Les 3 grandes propositions de Leonidas Kalogeropoulos

1. Inscrire l’Esprit d’entreprise dans la Constitution, en complétant par exemple la devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité » par les mots « Esprit d’entreprise » C’est tout le sens de : « Liberté, Égalité, Fraternité et Esprit d’entreprise ».

2. Entamer un programme de réformes économiques qui favorise l’esprit d’entreprise, dans tous les registres de la vie sociale et économique : l’école, l’enseignement supérieur, les relations sociales en entreprise, la fonction publique, la fiscalité, les régimes spéciaux, la régulation des entreprises, les prestations sociales, les compétences de l’Etat et celles de l’Europe. Il est également urgent de reconstruire les territoires oubliés de notre République.

3. Comment agir ? Comment surmonter les obstacles ? Par le référendum d’initiative populaire. Il n’existe aucun autre moyen en démocratie que le recours au peuple pour avancer, lorsque les corps intermédiaires ne parviennent pas à éviter les blocages.

Extraits du livre

« C’est par l’esprit d’entreprise de ses membres que naît la richesse de la Nation. Il est indispensable de l’encourager en le proclamant au nombre des valeurs cardinales de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité – qui sont de très hautes et vertueuses promesses – ne sont garanties par la Nation que si celle-ci est prospère, bouillonnante de la liberté d’entreprendre de ses citoyens. »

« La France recèle dans son ADN historique toutes les ressources pour être attachée à l’esprit d’entreprise, cette valeur dynamique capable de venir à bout de tous les corporatismes, de tous les conservatismes, de tous les privilèges. »

« [La France a] abattu les privilèges pour que l’esprit d’entreprise puisse éclore et s’épanouir sans restrictions liées à la naissance ou à la fortune. En ce sens, 1789, plus qu’une « Révolution bourgeoise », comme on la désigne communément, est avant tout une révolution d’entrepreneurs ! »

L’auteur : Leonidas Kalogeropoulos, president de Mediation & Arguments et Vice-President d’Ethic

Diplômé de Science Po Paris, Léonidas KALOGEROPOULOS dirige le cabinet de lobbying Médiation & Arguments, qu’il a fondé en 1994. Défenseur de la liberté d’entreprendre, il est l’auteur du Manifeste en faveur de l’inscription de la liberté d’entreprendre dans la Constitution. Il est porte-parole du collectif Liberté d’Entreprendre (http://www.libertedentreprendre.com), ainsi que du collectif David contre Goliath, lanceur d’alertes concurrentielles engagé dans la lutte contre les monopoles et les abus de position dominante (http://www.collectif-david-contre-goliath.fr/). Léonidas KALOGEROPOULOS défend une approche éthique du monde des affaires au sein du mouvement patronal Ethic (Entreprise à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), dont il est Vice-Président depuis 2000. 

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ET ESPRIT D’ENTREPRISE, de Léonidas KALOGEROPOULOS, aux éditions Cent Mille Milliards, 5€
ISBN 979-10-91601-23-8

Source : esprit-dentreprise.eu

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...