Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les ETI, figures incontournables du mécénat en France

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Implication forte du dirigeant et des collaborateurs, structuration de leurs actions et affirmation de leur ancrage territorial sur le long terme sont les principales caractéristiques du mécénat des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI, qui comptent entre 250 et 5000 salariés, se situant ainsi entre les PME et les grands groupes) en France. Pour la première fois, ADMICAL et ASMEP-ETI ont souhaité mettre en lumière, les pratiques des ETI en la matière.

Un mécénat de long terme au service des territoires

Le fort ancrage des ETI dans les territoires, parfois sur plusieurs générations, leur confère une responsabilité sociale particulière, qui s’exprime notamment à travers leur mécénat. 87% des ETI mécènes privilégient ainsi le soutien à des actions menées sur leur territoire d’implantation (en France comme à l’international) et 80% d’entre elles estiment devoir agir en priorité au niveau local. Leurs actions couvrent des domaines variés mais privilégient des enjeux forts localement : culture et patrimoine (61%), éducation (57%), social (52%) arrivent en tête des domaines soutenus.

Valeur phare des ETI, le long terme, guide également leurs politiques de mécénat : 74% des ETI mécènes privilégient des partenariats sur plusieurs années.

Les collaborateurs au cœur de la démarche

52 % des ETI mécènes souhaitent développer ou améliorer l’implication de leurs collaborateurs en 2015. En associant leurs collaborateurs à leur politique de mécénat, les ETI contribuent en effet largement à faire vivre la solidarité au sein de l’entreprise et au-delà. 46 % d’entre elles associent les salariés à leurs actions sur leur temps de travail à travers des dispositifs de mécénat de compétences. Près de 70 % d’entre elles leur proposent par ailleurs de parrainer ou d’accompagner des projets. L’engagement bénévole des collaborateurs des ETI mécènes et leur participation à des projets humanitaires est enfin largement encouragé.

Le dirigeant, moteur du mécénat dans son entreprise

71% des ETI mécènes ont à leur tête un dirigeant également engagé dans des actions philanthropiques à titre personnel et souvent très impliqué dans la politique de mécénat de l’entreprise. L’incarnation du management des ETI, majoritairement patrimoniales et familiales, est un atout pour leur mécénat. Pour l’illustrer, l’étude a souhaité donner la parole à 4 dirigeants d’ETI mécènes (le Groupe Nigay, le Groupe Gattefossé, le Groupe Poujoulat et le Groupe Raja), qui montrent comment les pratiques de leurs entreprises en matière de mécénat véhiculent un message de responsabilité et d’intérêt général.

Un mécénat de plus en plus stratégique et structuré 

Qu’elles aient fait le choix de les gérer directement ou à travers une structure dédiée (fonds, fondation ou association), 81% des ETI mécènes déclarent mener des actions de mécénat structurées, le plus souvent en cohérence étroite avec la stratégie globale de l’entreprise. Pour près de 40 % d’entre elles les actions de mécénat s’appuient sur les compétences clés de l’entreprise et dans près d’un tiers des cas la politique de mécénat est au moins en liaison avec son secteur d’activité. Le plus souvent, un lien est par ailleurs établi entre la politique de mécénat du groupe et sa politique de responsabilité sociale (RSE). Le dispositif d’incitation fiscal est par ailleurs bien connu des ETI mécènes (à 89%), qui dans leur majorité le jugent assez, voire fortement incitatif (73%). Elles ont dans une grande majorité recours au dispositif de réduction d’impôt (79%).

Et en 2015 ?

Optimisation de la communication sur les actions menées, développement ou amélioration de l’implication des collaborateurs, travail sur la stratégie de mécénat : les priorités identifiées pour 2015 montrent que le mécénat des ETI a encore de beaux jours devant lui !

Pour consulter l'integralité de l'étude : ASMEP_ADMICAL_Mecenat_ETI.pdf

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...