Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et ses étudiants entrepreneurs

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le statut « Étudiant-Entrepreneur » entre en vigueur le 1er janvier prochain. Ouvert aux étudiants dès la 1ère année de licence ainsi qu’aux récents diplômés, ce nouveau statut vise à encourager les jeunes à s’engager dans l’entrepreneuriat en leur donnant quelques facilités : une certaine souplesse à l’égard des horaires de cours, possibilité de consacrer leur stage de professionnalisation en période dédiée à la formalisation du projet de création d’entreprise, accès gratuit à des prestations extérieures (droit, comptabilité…) notamment.

Toutefois, selon les témoignages recueillis à l’Université Jean Moulin Lyon 3 auprès d’une petite dizaine de jeunes concernés par ce statut, et qui, tous, souhaitent l’obtenir, la réussite d’un projet de création d’entreprise passe aussi par l’accompagnement dont ils bénéficient déjà aujourd’hui. Tous soulignent le rôle clé joué par l’incubateur, véritable creuset de leur projet, ainsi que l’atout que représente le suivi assuré, quasiment au quotidien, par le chargé de projets en entrepreneuriat.

Ainsi l’Université Jean Moulin Lyon 3 a-t-elle développé un réel savoir-faire en matière d’accompagnement des candidats à l’entrepreneuriat. Dès 2004 et la création de son « Espace Entreprendre », elle a développé un ensemble de dispositifs qu’elle met à la disposition des étudiants. Chaque année, elle accompagne une trentaine de projets. De ce fait, pour Lyon 3, la mise en place du statut « ÉtudiantEntrepreneur » ne va pas changer fondamentalement ce qui se faisait déjà.

« Un levier formidable en faveur de l’insertion professionnelle »

Et si cet engagement de Lyon 3 en faveur de l’entrepreneuriat se conforte au fil des années, c’est qu’il profite à l’employabilité des jeunes. Comme le souligne Alain Asquin, 1er vice-président, en charge de l’innovation et des partenariats socio- économiques, « l’entrepreneuriat n’est pas d’abord vu dans l’Université comme une source de création d’entreprise mais comme un formidable levier en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants qui ont « baigné » dans ce bain culturel ».

Déjà, une quarantaine de jeunes ont postulé au statut « Étudiant-Entrepreneur ». Parmi eux, une quinzaine sont très motivés : des étudiants et des jeunes diplômés déjà bénéficiaires des services de l’incubateur de Lyon 3. S’ils ont en commun un goût prononcé pour l’entrepreneuriat, ils mènent des projets très différents et originaux : certains liés à la sphère Internet (un webzine, un cloud à vocation sociale, une chaine de concept stores…), d’autres à l’économie classique (diffusion de bijoux éphémères, création d’une marque et de produits de maroquinerie..). 

Pour en savoir plus : entreprendre.univ-lyon3.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation