Connexion
/ Inscription
Mon espace

Reconversion des cadres financiers en entreprise vers la profession d’expert-comptable

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’Ordre des experts-comptables région Paris Ile de-France se mobilise afin d'accompagner les professionnels de la finance en entreprise qui souhaitent utiliser la passerelle de reconversion placée sous l’autorité de la DRFiP*, pour devenir experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre.
Objectif : voir la profession d’expert-comptable s’enrichir de nouveaux profils à forte valeur ajoutée afin de répondre toujours plus efficacement aux évolutions de la demande des entreprises.


Des cadres financiers en entreprise à haut potentiel et au profil d’entrepreneur

Gestion de la croissance et de la trésorerie, optimisation d’un BFR, introduction en bourse, restructuration, LBO, rapprochement de structures, relation avec les milieux bancaires et financiers... Autant d’expériences que peuvent valoriser les cadres financiers en entreprisecandidats au titre d’expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre.
« Ces professionnels hautement qualifiés qui souhaitent devenir expert-comptable ont comme principal moteur, la fibre entrepreneuriale de notre profession. Nous n’ignorons pas l’impact de la conjoncture actuelle (évolution interne non satisfaisante, niveau de rémunération stagnant ou entreprise en difficulté...) qui amène ces candidats à s’interroger sur la suite de leur projet professionnel », expliquent Stéphane Cohen et Gilbert Metoudi,Vice-présidents de l'Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, à la tête dudispositif d’accompagnement de l’institution francilienne.


La passerelle sous l’autorité de la DRFiP « article 7 bis »

« L’article 7 bis de l’ordonnance du 19 septembre 1945 permet aux non-titulaires du diplôme d’expertise comptable de demander leur inscription au Tableau de l’Ordre des experts-comptables », explique Sylvie Sanchez, Commissaire du Gouvernement près l'Ordre desexperts-comptables région Paris Ile-de-France.


Conditions nécessaires et cumulatives pour bénéficier de la passerelle :

- Avoir 40 ans révolus
- Justifier de 15 ans d’activité dans l’exécution de travaux d’organisation ou de révision de comptabilitéau sein d’une entreprise(les expériences en cabinet ne sont pasprises en compte)
- Avoir exercé 5 ans au moins des fonctions ou missions comportant l’exercice de responsabilités importantes d’ordre administratif, financier et comptable.
Sylvie Sanchez précise : « le niveau des compétences est apprécié en fonction d’un faisceau d’indices comme les prises de décision, les engagements financiers ou encore le niveau de rémunération» Elle indique que ce dispositif ne confère pas le diplômed’expert-comptable et se distingue en cela de la procédure de validation des acquis del’expérience.
Les candidatures formulées sur l’imprimé 981 SD sont ensuite analysées par la commission « article 7 bis » présidée par Sylvie Sanchez.


Création de la cellule d’appui de l’Ordre : dialogue, coaching et mentoring

« Nous avons constaté qu’une part significative des candidatures adressées à la commission n’aboutissait pas », indique Stéphane Cohen. Plusieurs raisons : dossiers incomplets,approximatifs, pas suffisamment étayés ou qui ne répondent pas aux conditions desélection.
L’Ordre des experts-comptables a donc créé et organisé une cellule d’appui afin d’instaurer un dialogue constant avec les candidats en matière de coaching et mentoring. « Notre cellule conseille ces professionnels en reconversion sur la façon de valoriser leur parcours et les missions qu’ils ont effectuées au sein de l’entreprise », explique Gilbert Métoudi.

L’occasion également d’apporter des précisions sur la passerelle de reconversion comme par exemple le non-cumul de l’exercice de la profession d’expertise comptable avec une autre activité salariée. Les candidats peuvent consulter la page dédiée de l’Ordre :
http://www.oec-paris.fr/fr-FR/759,0/l-article-7-bis-une-voie-d-acces-specifique-a-la-profession-d-expert-comptable.html.


Une profession ouverte qui souhaite tendre vers un service complet pour les entreprises

Conseil privilégié du chef d’entreprise, la profession d’expert-comptable souhaite également au travers de ce dispositif répondre à la diversité des besoins clients. « Nos métiers évoluent, et ces nouveaux profils à forte valeur ajoutéeavec une expérience significative en entreprise doivent nous permettre de tendre vers le full service aux clients (social, fiscal, administratif et de gestion), en respectant la réglementation actuelle », précise Stéphane Cohen.
http://www.oec-paris.fr/


P/ Mémoire,
l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile de-France animera un atelier dédié au dispositif de reconversion dans le cadre de Financium 2014, le 10 décembre 2014 aux Salons Hoche (Paris) de 16h15 à 17h avant la cérémonie de clôture.


* DRFiP : Direction Régionale des Finances Publiques d’Ile-de-France et du département de Paris (DRFiP Paris) créée en 2010.
http://www.ile-de-france.gouv.fr/L-action-de-l-Etat/Economie/Finances-publiques-Impots

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...