Connexion
/ Inscription
Mon espace

Reconversion des cadres financiers en entreprise vers la profession d’expert-comptable

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’Ordre des experts-comptables région Paris Ile de-France se mobilise afin d'accompagner les professionnels de la finance en entreprise qui souhaitent utiliser la passerelle de reconversion placée sous l’autorité de la DRFiP*, pour devenir experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre.
Objectif : voir la profession d’expert-comptable s’enrichir de nouveaux profils à forte valeur ajoutée afin de répondre toujours plus efficacement aux évolutions de la demande des entreprises.


Des cadres financiers en entreprise à haut potentiel et au profil d’entrepreneur

Gestion de la croissance et de la trésorerie, optimisation d’un BFR, introduction en bourse, restructuration, LBO, rapprochement de structures, relation avec les milieux bancaires et financiers... Autant d’expériences que peuvent valoriser les cadres financiers en entreprisecandidats au titre d’expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre.
« Ces professionnels hautement qualifiés qui souhaitent devenir expert-comptable ont comme principal moteur, la fibre entrepreneuriale de notre profession. Nous n’ignorons pas l’impact de la conjoncture actuelle (évolution interne non satisfaisante, niveau de rémunération stagnant ou entreprise en difficulté...) qui amène ces candidats à s’interroger sur la suite de leur projet professionnel », expliquent Stéphane Cohen et Gilbert Metoudi,Vice-présidents de l'Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, à la tête dudispositif d’accompagnement de l’institution francilienne.


La passerelle sous l’autorité de la DRFiP « article 7 bis »

« L’article 7 bis de l’ordonnance du 19 septembre 1945 permet aux non-titulaires du diplôme d’expertise comptable de demander leur inscription au Tableau de l’Ordre des experts-comptables », explique Sylvie Sanchez, Commissaire du Gouvernement près l'Ordre desexperts-comptables région Paris Ile-de-France.


Conditions nécessaires et cumulatives pour bénéficier de la passerelle :

- Avoir 40 ans révolus
- Justifier de 15 ans d’activité dans l’exécution de travaux d’organisation ou de révision de comptabilitéau sein d’une entreprise(les expériences en cabinet ne sont pasprises en compte)
- Avoir exercé 5 ans au moins des fonctions ou missions comportant l’exercice de responsabilités importantes d’ordre administratif, financier et comptable.
Sylvie Sanchez précise : « le niveau des compétences est apprécié en fonction d’un faisceau d’indices comme les prises de décision, les engagements financiers ou encore le niveau de rémunération» Elle indique que ce dispositif ne confère pas le diplômed’expert-comptable et se distingue en cela de la procédure de validation des acquis del’expérience.
Les candidatures formulées sur l’imprimé 981 SD sont ensuite analysées par la commission « article 7 bis » présidée par Sylvie Sanchez.


Création de la cellule d’appui de l’Ordre : dialogue, coaching et mentoring

« Nous avons constaté qu’une part significative des candidatures adressées à la commission n’aboutissait pas », indique Stéphane Cohen. Plusieurs raisons : dossiers incomplets,approximatifs, pas suffisamment étayés ou qui ne répondent pas aux conditions desélection.
L’Ordre des experts-comptables a donc créé et organisé une cellule d’appui afin d’instaurer un dialogue constant avec les candidats en matière de coaching et mentoring. « Notre cellule conseille ces professionnels en reconversion sur la façon de valoriser leur parcours et les missions qu’ils ont effectuées au sein de l’entreprise », explique Gilbert Métoudi.

L’occasion également d’apporter des précisions sur la passerelle de reconversion comme par exemple le non-cumul de l’exercice de la profession d’expertise comptable avec une autre activité salariée. Les candidats peuvent consulter la page dédiée de l’Ordre :
http://www.oec-paris.fr/fr-FR/759,0/l-article-7-bis-une-voie-d-acces-specifique-a-la-profession-d-expert-comptable.html.


Une profession ouverte qui souhaite tendre vers un service complet pour les entreprises

Conseil privilégié du chef d’entreprise, la profession d’expert-comptable souhaite également au travers de ce dispositif répondre à la diversité des besoins clients. « Nos métiers évoluent, et ces nouveaux profils à forte valeur ajoutéeavec une expérience significative en entreprise doivent nous permettre de tendre vers le full service aux clients (social, fiscal, administratif et de gestion), en respectant la réglementation actuelle », précise Stéphane Cohen.
http://www.oec-paris.fr/


P/ Mémoire,
l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile de-France animera un atelier dédié au dispositif de reconversion dans le cadre de Financium 2014, le 10 décembre 2014 aux Salons Hoche (Paris) de 16h15 à 17h avant la cérémonie de clôture.


* DRFiP : Direction Régionale des Finances Publiques d’Ile-de-France et du département de Paris (DRFiP Paris) créée en 2010.
http://www.ile-de-france.gouv.fr/L-action-de-l-Etat/Economie/Finances-publiques-Impots

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...