Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Fnac signe une nouvelle Charte de la Diversité : quelques exemples de réalisations

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La Fnac a renouvellé son engagement aux côtés du Ministère du travail en signant la nouvelle Charte de la Diversité après avoir mené ces dix dernières années de nombreuses actions en interne en faveur de la diversité culturelleet sociale. 

Créée en 2004, la Charte de la Diversité a depuis été signée par plus de 3000 entreprises en France.

Sensibiliser et former les dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

Exemple de réalisations : la totalité des managers Fnac en France ont été formés via des modules ad hoc. Tout au long de l’année, la Fnac mène, en interne, des campagnes de sensibilisation auprès de l’ensemble de ses équipes et sur tous ses sites.

Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs

Exemple de réalisations : Révision régulière de l’ensemble des process RH pour une application du principe de non-discrimination, mise en place de nouveaux outils permettant de mieux valoriser la diversité des parcours et des origines, via notamment  la professionnalisation de personnes éloignées de l’emploi (handicapées, seniors etc.) ou la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Grâce à cette politique volontariste, au 31 décembre 2013, la Fnac comptait 505 personnes en situation de handicap (en France et à l’étranger) soient 3,6% des effectifs (contre 2,6% en 2012). La Fnac a notamment mis en place en France un dispositif de professionnalisation adapté avec le GRETA, avec un cursus de plus de 300 heures de formation en alternance. En 2013 et 2014, 3 sessions ont été organisées dont une destinée à former des personnes malentendantes au métier d’hôte(ss)e de caisse, et une autre à celui de magasinier(e).

Communiquer auprès de l'ensemble des collaborateurs Fnac l’engagement de l’enseigne en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

Exemples : En 2010, réalisation d’un film « Leadership et mixité » apportant le témoignage de femmes directrices et cadres dirigeants à la Fnac.

La même année, organisation d’une campagne de communication au sein de l’ensemble du Groupe pour annoncer la signature d’un accord pour l’emploi des Seniors.

Chaque année depuis dix ans, à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées,  la Fnac mobilise ses supports internes (affichage, intranet, mailings), pour une campagne de sensibilisation destinée à l’ensemble de ses magasins, sites logistiques et Siège. L’enseigne participe également au « Handichat », un chat en ligne organisé tous les ans par l’AGEFIPH, et diffusé au sein des magasins et dans les différents établissements du Groupe.

Intégrer la politique de diversité au dialogue avec les représentants des personnels.

Exemples :

  • 2009 : le premier accord égalité professionnelle femmes/hommes est signé à la Fnac Logistique, suivi de Fnac Relais en 2010, puis Fnac Codirep, Fnac Périphérie, Fnac Paris …
  • 2010 : premier accord de Groupe pour l’emploi des seniors
  • 2011 : début des négociations Groupe sur le handicap
  • 2013-2014 : négociations Groupe pour l’accord Intergénérationnel (en cours)
  • 2015 : projet d’ouverture des discussions  Groupe sur le handicap faisant suite aux premiers échanges de 2010

Pour en savoir plus sur le Groupe Fnac : www.groupe-fnac.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...