Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les banques en 2020 : mode d'emploi pour les défis à venir

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Résultat de la crise économique et du durcissement des réglementations, les banques traversent une période perturbée. Le cabinet de conseil en stratégie et organisation Eurogroup Consulting France publie, en partenariat avec Eurogroup Consulting Allemagne, une étude sur « Les banques en 2020 - Mode d’emploi pour les défis à venir »

Il ressort de cette étude que les banques ne peuvent plus compter sur l’augmentation régulière de leurs revenus mais, qu’au contraire, ceux-ci devraient continuer à stagner ou baisser (sous les effets combinés de la morosité économique, de la pression concurrentielle, des baisses imposées par le législateur…), tandis que les coûts augmentent doucement mais constamment. 
Eurogroup Consulting a ainsi calculé que les banques, pour simplement maintenir d’ici 2020 leur niveau de rentabilité actuel, ont besoin de baisser leurs coûts de 30% environ… ou augmenter leurs revenus de 20%.  

Il est donc clair que les acteurs bancaires doivent engager des actions fortes et pérennes, sans attendre pour agir, car les exigences des clients sont élevées, et les ruptures à venir rapides et lourdes de conséquences : ainsi, en 2020, plus de 50% des ouvertures de comptes se feront en ligne, les effectifs de back office auront diminué d’environ 25%, et le nombre d’agences aura baissé d’environ 15 à 30%.

Egalement, dans son étude, Eurogroup Consulting dégage des leviers sur lesquels les établissements bancaires européens pourront s’appuyer pour relever les défis des prochaines années :
Un levier général : la mobilisation des forces internes.
Des leviers agissant sur les revenus : la mobilisation commerciale, l’industrialisation,  les nouveaux marchés, la digitalisation.
Des leviers agissant sur les coûts : la digitalisation, la tarification, la maîtrise de la complexité des systèmes d’information.

Pour chaque levier de coût ou revenu, Eurogroup Consulting décrit le problème et les évolutions en cours, puis expose sa vision de la situation à l’horizon 2020, et donne les clefs de réussite, avec des recommandations concrètes.

La mobilisation des collaborateurs apparaît notamment comme un levier majeur peu abordé dans la plupart des études, qui se focalisent rarement sur les solutions managériales. De fait, les employés des banques ont souvent peu de marges de manœuvre et se sentent davantage en situation de subir les choix que d’agir et contribuer à l’amélioration du service apporté aux clients. Bonne nouvelle pour les banques toutefois : pour peu qu’elles libèrent davantage les forces internes en leur donnant davantage d’autonomie (ce qui n’exclut pas le contrôle), elles pourront faire face aux défis qui les attendent.

Parmi les autres leviers connus mais rarement actionnés de façon conséquente et systématique par les banques, la tarification ressort également comme un axe où beaucoup reste à faire, avec une personnalisation encore faible des tarifs pratiqués.

A l’occasion de cette étude menée en collaboration étroite entre les bureaux de Paris et Francfort d’Eurogroup Consulting, il sera possible d’échanger à la fois avec l’associé français en charge de l’étude, Rémi Legrand, mais aussi avec son homologue allemand, Hans-Jürgen Engelhardt.

Accéder à l’intégralité de l’étude : www.eurogroupconsulting.fr

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...