Connexion
/ Inscription
Mon espace

Administrateurs et DRH, comment travailler ensemble de manière plus efficace ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Nouvelles obligations issues de l’Accord National Interprofessionnel, transformation numérique, problématiques ressources humaines encore peu abordées dans les Conseils…  La prise en compte de ces sujets a amené l’IFA à se pencher sur le thème « Gouvernance, Ressources Humaines et Performances », pour apporter une réponse concrète à certaines questions :
- comment renforcer l’efficacité du travail entre administrateurs et DRH ?
- comment les enjeux, essentiels dans la performance de l’entreprise,
- sont-ils intégrés dans les discussions des Conseils d’Administration ?
- etc…

Pour l’Institut Français des Administrateurs, les enjeux Ressources Humaines se focalisent sur trois priorités.

- En premier lieu, la gestion des talents dans le monde mondialisé et digital : outre les pénuries de talents signalés par les entreprises dans certaines zones du globe1, la généralisation du digital change fondamentalement la nature de travail et introduit de nouvelles formes de collaboration auxquelles les entreprises doivent s’adapter.

- En second lieu, l’engagement de chaque salarié qui est vu comme un accélérateur de performance : certaines recherches confirment que le lien d‘appartenance qui se crée entre les salariés et l’entreprise - un véritable engagement - augmente la marge opérationnelle de celle-ci.

- Enfin, le leadership qui doit développer la fidélisation et l’engagement des collaborateurs. La qualité de ce leadership doit d’ailleurs d’abord se concrétiser au sein de l’équipe dirigeante avec laquelle le Conseil est en relation régulière.


Les 10 bonnes pratiques de l’IFA « Gouvernance, Ressources Humaines et Performance » :

1/ Le Conseil s’assure que les questions ressources humaines traitées dans les comités spécialisés sont rapportées et débattues en réunion de Conseil, particulièrement celles relatives à la population des dirigeants et personnes-clés, à la gestion des talents, au leadership et à l’engagement.

2/ Le Conseil s’assure que la construction de la stratégie et la cartographie des risques intègrent la totalité des sujets ressources humaines.

3/ Chaque année, les comités examinent le plan de succession des dirigeants et fonctions-clés de l’organisation et la situation des populations-clés. Ils veillent à informer le Conseil de leurs travaux.

4/ En cas d’opération structurante, le Conseil s’assure que les questions RH sont intégrées aux due diligences. Il suit avec vigilance l’ensemble des thématiques ressources humaines, financières et non-financières, au fur et à mesure de l’avancement de l’opération.

5/ Le Conseil veille à intégrer des administrateurs, indépendants ou non, ayant une réelle expérience de développement des Ressources Humaines.

6/ Les nouveaux administrateurs rencontrent le DRH, comme d’autres dirigeants, lors de leur parcours d’intégration.

7/ Lors des travaux sur la stratégie, les opérations structurantes et l’examen des résultats, le Conseil donne la parole au DRH sur les enjeux RH ainsi que sur les audits sociaux.

8/ Le DRH fait preuve de distance et d’indépendance d’esprit quand il aborde en comités des sujets relatifs aux dirigeants de son organisation.

9/ Le DRH explique et communique aux administrateurs la cohérence des politiques ressources humaines et leur articulation avec les enjeux de l’entreprise.

10/ Le DRH informe complètement le Conseil sur les problématiques et risques ressources humaines de son organisation, notamment lors des moments critiques.

Le rapport de l’IFA « Gouvernance, Ressources Humaines et Performance – Comment travailler de manière efficace entre administrateurs et DRH » est disponible via http://www.ifa-asso.com/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...