Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Innovation] Première mondiale en communication de cerveau à cerveau

ABONNÉS

Axilum Robotics, spécialisée dans le développement de robots médicaux, rapporte la publication dans PLOS ONE de la première expérience de communication humaine de cerveau à cerveau, avec des techniques non invasives et sans intervention du système nerveux périphérique, dont le succès a été assuré grâce à son nouveau robot de Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS).

Cette expérimentation est le fruit d’une collaboration avec le Berenson Allen Center for Non-invasive Brain Stimulation du Beth Israel Deaconess Medical Center, la Harvard Medical School, l’Université de Barcelone et la société espagnole Starlab.

Des mots codés sous forme binaire ont été transmis via internet depuis un cerveau émetteur localisé en Inde et équipé d’un casque EEG permettant d’enregistrer des signaux issus de l’activité cérébrale, vers un cerveau récepteur localisé à Strasbourg, stimulé par un système robotisé de TMS, déclenchant ou non des phosphènes (sensations lumineuses), pour le décodage du message.

 Cette expérience a permis de démontrer la faisabilité de cette communication de cerveau à cerveau. Elle ouvre la porte à d’autres recherches sur des applications concrètes, en particulier dans le domaine médical.

Elle a été rendue possible grâce aux grandes précision et répétabilité permises par le robot développé par Axilum Robotics.

Innovation mondiale, Axilum Robotics TMS-Robot a été développé spécifiquement pour la TMS et comporte un bras dont l'architecture hémisphérique est brevetée. Il est destiné à automatiser en toute sécurité et à améliorer la précision et répétabilité de cette technique de stimulation cérébrale non invasive et indolore, aujourd’hui mise en œuvre manuellement.

La TMS est une technique récente. Ses applications sont nombreuses et vont de la recherche en neurosciences au traitement de pathologies, en particulier neurologiques ou psychiatriques, résistantes aux traitements médicamenteux, qui font l’objet d’investigations cliniques croissantes.

Voir la publication dans PLOS ONE : plosone.org

Source : axilumrobotics.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...