Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Innovation] Première mondiale en communication de cerveau à cerveau

ABONNÉS

Axilum Robotics, spécialisée dans le développement de robots médicaux, rapporte la publication dans PLOS ONE de la première expérience de communication humaine de cerveau à cerveau, avec des techniques non invasives et sans intervention du système nerveux périphérique, dont le succès a été assuré grâce à son nouveau robot de Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS).

Cette expérimentation est le fruit d’une collaboration avec le Berenson Allen Center for Non-invasive Brain Stimulation du Beth Israel Deaconess Medical Center, la Harvard Medical School, l’Université de Barcelone et la société espagnole Starlab.

Des mots codés sous forme binaire ont été transmis via internet depuis un cerveau émetteur localisé en Inde et équipé d’un casque EEG permettant d’enregistrer des signaux issus de l’activité cérébrale, vers un cerveau récepteur localisé à Strasbourg, stimulé par un système robotisé de TMS, déclenchant ou non des phosphènes (sensations lumineuses), pour le décodage du message.

 Cette expérience a permis de démontrer la faisabilité de cette communication de cerveau à cerveau. Elle ouvre la porte à d’autres recherches sur des applications concrètes, en particulier dans le domaine médical.

Elle a été rendue possible grâce aux grandes précision et répétabilité permises par le robot développé par Axilum Robotics.

Innovation mondiale, Axilum Robotics TMS-Robot a été développé spécifiquement pour la TMS et comporte un bras dont l'architecture hémisphérique est brevetée. Il est destiné à automatiser en toute sécurité et à améliorer la précision et répétabilité de cette technique de stimulation cérébrale non invasive et indolore, aujourd’hui mise en œuvre manuellement.

La TMS est une technique récente. Ses applications sont nombreuses et vont de la recherche en neurosciences au traitement de pathologies, en particulier neurologiques ou psychiatriques, résistantes aux traitements médicamenteux, qui font l’objet d’investigations cliniques croissantes.

Voir la publication dans PLOS ONE : plosone.org

Source : axilumrobotics.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...