Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

[Innovation] Première mondiale en communication de cerveau à cerveau

Axilum Robotics, spécialisée dans le développement de robots médicaux, rapporte la publication dans PLOS ONE de la première expérience de communication humaine de cerveau à cerveau, avec des techniques non invasives et sans intervention du système nerveux périphérique, dont le succès a été assuré grâce à son nouveau robot de Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS).

Cette expérimentation est le fruit d’une collaboration avec le Berenson Allen Center for Non-invasive Brain Stimulation du Beth Israel Deaconess Medical Center, la Harvard Medical School, l’Université de Barcelone et la société espagnole Starlab.

Des mots codés sous forme binaire ont été transmis via internet depuis un cerveau émetteur localisé en Inde et équipé d’un casque EEG permettant d’enregistrer des signaux issus de l’activité cérébrale, vers un cerveau récepteur localisé à Strasbourg, stimulé par un système robotisé de TMS, déclenchant ou non des phosphènes (sensations lumineuses), pour le décodage du message.

 Cette expérience a permis de démontrer la faisabilité de cette communication de cerveau à cerveau. Elle ouvre la porte à d’autres recherches sur des applications concrètes, en particulier dans le domaine médical.

Elle a été rendue possible grâce aux grandes précision et répétabilité permises par le robot développé par Axilum Robotics.

Innovation mondiale, Axilum Robotics TMS-Robot a été développé spécifiquement pour la TMS et comporte un bras dont l'architecture hémisphérique est brevetée. Il est destiné à automatiser en toute sécurité et à améliorer la précision et répétabilité de cette technique de stimulation cérébrale non invasive et indolore, aujourd’hui mise en œuvre manuellement.

La TMS est une technique récente. Ses applications sont nombreuses et vont de la recherche en neurosciences au traitement de pathologies, en particulier neurologiques ou psychiatriques, résistantes aux traitements médicamenteux, qui font l’objet d’investigations cliniques croissantes.

Voir la publication dans PLOS ONE : plosone.org

Source : axilumrobotics.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation