Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le cercle vertueux de la croissance

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Par Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs.

Tout chef d’entreprise sait qu’il peut être utile de s’endetter pour investir et grandir…

Tout chef d’entreprise sait en revanche qu’il est dangereux de s’endetter pour payer les frais de fonctionnement de la structure…

C’est alors le cercle vertueux de l’endettement sans fin.

Or la France ne s’endette malheureusement pas pour investir, elle est  l’un des derniers pays de la zone euro qui n’a pas eu le courage de réformer son économie en réduisant ses dépenses publiques et son coût du travail.

Si on ne veut pas que notre pays soit en faillite, il faut réduire la dette publique en diminuant les dépenses de l'État. Il faut stopper sans délai l’embauche des fonctionnaires ou, au moins, s’engager sur un non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite.

La France doit entamer de véritables réductions de la taille de son État qui ne peut pas tout et doit arrêter de se mêler de tout parce qu’il est tout simplement incapable de tout gérer.


Comprendre ce qu’est le cœur de la compétitivité d’une économie :

- l'innovation : on a tout fait en France pour l’entraver depuis 20 ans,

- la recherche : on a tout fait en France pour qu’elle se délocalise,

- le goût du risque : on a tout fait en France pour le dissuader.

Comment dès lors s’étonner de notre endettement, de notre déficit et de notre manque de compétitivité ?

Non seulement, la France a pris un retard considérable depuis vingt ans sur les sujets liés à l’innovation mais, en plus, elle n’a su ni relancer l’emploi ni assainir ses finances publiques. L’Etat doit geler les prestations sociales et le point d'indice du salaire des fonctionnaires jusqu'en 2020.

Enfin, chaque chef d’entreprise sait combien sont nombreuses les redondances et les interventions superflues et sans valeur ajoutée de l’Etat au quotidien. Il faut lancer une grande concertation pour que l’Etat se concentre sur ses missions essentielles afin de redevenir efficace comme la Suède, l'Australie et le Canada quand ils ont structurellement abaissé leurs dépenses publiques.

La France ne peut plus se permettre de vivre au-dessus de ses moyens. Il est temps d’alléger le fardeau fiscal et social qui pèse sur les entrepreneurs et nos salariés. Il est urgent d’agir pour retrouver la capacité d’investir, d’innover et de prendre des risques.

www.clubdesentrepreneurs.org


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...