Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le cercle vertueux de la croissance

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Par Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs.

Tout chef d’entreprise sait qu’il peut être utile de s’endetter pour investir et grandir…

Tout chef d’entreprise sait en revanche qu’il est dangereux de s’endetter pour payer les frais de fonctionnement de la structure…

C’est alors le cercle vertueux de l’endettement sans fin.

Or la France ne s’endette malheureusement pas pour investir, elle est  l’un des derniers pays de la zone euro qui n’a pas eu le courage de réformer son économie en réduisant ses dépenses publiques et son coût du travail.

Si on ne veut pas que notre pays soit en faillite, il faut réduire la dette publique en diminuant les dépenses de l'État. Il faut stopper sans délai l’embauche des fonctionnaires ou, au moins, s’engager sur un non remplacement de fonctionnaires partant à la retraite.

La France doit entamer de véritables réductions de la taille de son État qui ne peut pas tout et doit arrêter de se mêler de tout parce qu’il est tout simplement incapable de tout gérer.


Comprendre ce qu’est le cœur de la compétitivité d’une économie :

- l'innovation : on a tout fait en France pour l’entraver depuis 20 ans,

- la recherche : on a tout fait en France pour qu’elle se délocalise,

- le goût du risque : on a tout fait en France pour le dissuader.

Comment dès lors s’étonner de notre endettement, de notre déficit et de notre manque de compétitivité ?

Non seulement, la France a pris un retard considérable depuis vingt ans sur les sujets liés à l’innovation mais, en plus, elle n’a su ni relancer l’emploi ni assainir ses finances publiques. L’Etat doit geler les prestations sociales et le point d'indice du salaire des fonctionnaires jusqu'en 2020.

Enfin, chaque chef d’entreprise sait combien sont nombreuses les redondances et les interventions superflues et sans valeur ajoutée de l’Etat au quotidien. Il faut lancer une grande concertation pour que l’Etat se concentre sur ses missions essentielles afin de redevenir efficace comme la Suède, l'Australie et le Canada quand ils ont structurellement abaissé leurs dépenses publiques.

La France ne peut plus se permettre de vivre au-dessus de ses moyens. Il est temps d’alléger le fardeau fiscal et social qui pèse sur les entrepreneurs et nos salariés. Il est urgent d’agir pour retrouver la capacité d’investir, d’innover et de prendre des risques.

www.clubdesentrepreneurs.org


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...