Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les PME se mobilisent pour le Patrimoine

Un partenariat Fondation du Patrimoine* et CGPME**

Le 1er septembre prochain, une convention sera signée entre Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine*, et Jean-François Roubaud, président de la CGPME ** (Confédération générale des petites et moyennes entreprises). Il s’agit d'un accord de bienveillance mutuelle entre la Fondation et le syndicat visant à renforcer les échanges et liens de confiance existants entre les deux structures. Cet acte renforce les liens déjà solidement établis entre la Fondation du patrimoine et les PME.

La Fondation du patrimoine est au carrefour des secteurs publics et privés dans son travail quotidien de proximité en faveur du patrimoine et accorde une place majeure, avec les collectivités locales et les associations, aux métiers du patrimoine, à l’emploi des jeunes et à la revitalisation de zones rurales parfois fragilisées. Cet échange se traduit par le soutien aux nombreuses entreprises du patrimoine bâti, à l’accompagnement des formations et à la mise en place de dispositifs de mécénat dynamiques.
Elle travaille ainsi avec les PME sur la mise en place de produits-partage, soit l’affectation d’une partie du produit de la vente d’un bien ou d’un service, fléchée vers une opération de la Fondation du patrimoine pour correspondre au mieux aux intérêts de l’entreprise qui pourra, outre sa déduction fiscale, communiquer sur son action citoyenne.

Mais c’est au sein des Clubs de Mécènes de la Fondation du patrimoine que les entreprises agissent en faveur d’une cause partagée par tous. Forts d’un réseau de plus de 100 PME, ces clubs qui se développent un peu partout en France, permettent aux entreprises d’assurer une visibilité à leur activité professionnelle dans leur département et surtout d’être un levier de l’économie locale.


Fonctionnement des Clubs de Mécènes

Souvent départementaux, ils proposent à leurs membres de se réunir chaque trimestre pour choisir parmi une sélection d’opérations identifiées (projets ouverts au mécénat populaire ou intégrés à l’un des programmes nationaux de la Fondation), celles qu’ils souhaitent soutenir. Moulins, lavoirs, chapelles, véhicules anciens, orgues etc. retrouvent une seconde vie grâce au mécénat des PME membres des clubs.

Avec une contribution annuelle d’envirion 4 000€ (dont 60% déductibles de l’IS), ces Clubs permettent d’associer les PME à de nombreuses réalisations de leur département et apportent une source de financement significative indispensable à la réalisation de certains projets.

La Fondation du patrimoine compte 14 clubs actifs avec plus de 100 PME membres. 

www.fondation-patrimoine.org 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation