Connexion
/ Inscription
Mon espace

Trois chantiers pour libérer les entreprises et favoriser l’emploi

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Si le CJD* se félicite de la nouvelle série d’actions proposées par le Gouvernement pour simplifier la vie des entreprises, il regrette le manque d’ambition et propose trois nouveaux chantiers pour les étapes à venir : l’harmonisation de la notion de "jour" dans le Code du Travail, le rescrit social et la déclaration sociale nominative. Ces trois propositions sont un signal positif envoyé au monde entrepreneurial mais la réforme n’en est qu’à ses balbutiements.

1/ Chantier du Code du Travail dont les 3000 pages ne sont clairement pas comprises et assimilées par les dirigeants de TPE et PME et amènent une réelle complexité dans la relation employeur/employé. Un exemple bien évidemment : les seuils qui découragent les dirigeants à faire grandir l’entreprise, et ainsi à créer de l’emploi.

2/ Chantier de la simplification des bulletins de salaires car elle illustrerait une vraie volonté de simplification, immédiatement visible par tous. Et même allons plus loin et démarrons le chantier de la fiscalité à la source.

3/ Chantier de la relation contractuelle entre employeur et salarié qui se caractériserait par un contrat unique, une refonte de la période de préavis et une modulation du temps de travail et de la rémunération.

Richard Thiriet et Laurent Bazin, respectivement président national et vice-président du CJD,concluent « Il ne faut pas s'arrêter en chemin mais favoriser une concertation efficace en amont et  des schémas de décision courts avec les entrepreneurs, parmi lesquels les 8 Jeunes Dirigeants déjà parties prenantes des chantiers de la simplification. »


*Le CJD(Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise) est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et qui défendent l'idée d'un libéralisme responsable. C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser.

www.cjd.net/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...