Connexion
/ Inscription
Mon espace

Trois chantiers pour libérer les entreprises et favoriser l’emploi

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Si le CJD* se félicite de la nouvelle série d’actions proposées par le Gouvernement pour simplifier la vie des entreprises, il regrette le manque d’ambition et propose trois nouveaux chantiers pour les étapes à venir : l’harmonisation de la notion de "jour" dans le Code du Travail, le rescrit social et la déclaration sociale nominative. Ces trois propositions sont un signal positif envoyé au monde entrepreneurial mais la réforme n’en est qu’à ses balbutiements.

1/ Chantier du Code du Travail dont les 3000 pages ne sont clairement pas comprises et assimilées par les dirigeants de TPE et PME et amènent une réelle complexité dans la relation employeur/employé. Un exemple bien évidemment : les seuils qui découragent les dirigeants à faire grandir l’entreprise, et ainsi à créer de l’emploi.

2/ Chantier de la simplification des bulletins de salaires car elle illustrerait une vraie volonté de simplification, immédiatement visible par tous. Et même allons plus loin et démarrons le chantier de la fiscalité à la source.

3/ Chantier de la relation contractuelle entre employeur et salarié qui se caractériserait par un contrat unique, une refonte de la période de préavis et une modulation du temps de travail et de la rémunération.

Richard Thiriet et Laurent Bazin, respectivement président national et vice-président du CJD,concluent « Il ne faut pas s'arrêter en chemin mais favoriser une concertation efficace en amont et  des schémas de décision courts avec les entrepreneurs, parmi lesquels les 8 Jeunes Dirigeants déjà parties prenantes des chantiers de la simplification. »


*Le CJD(Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise) est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et qui défendent l'idée d'un libéralisme responsable. C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser.

www.cjd.net/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...