Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les consommateurs préfèrent les centres commerciaux de proximité aux grands centres commerciaux

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’étude de CBRE, basée sur le sondage de 21 000 consommateurs répartis dans 21 pays, révèle que :

- 49% des consommateurs préfèrent les petits centres commerciaux ou les magasins de quartier aux grands centres commerciaux couverts.

- 40% disent ne pas penser que les grands centres commerciaux régionaux soient à l'avenir les seuls lieux où l'on peut vraiment faire du shopping.

- 49% disent se déplacer 15 minutes ou moins pour aller à leur magasin non alimentaire le plus régulièrement visité et la majorité pense que les petits centres commerciaux résisteront mieux au commerce sur internet.

Les prix, la propreté, la commodité et la sécurité figurent en haut de la liste des critères que les consommateurs attendent dans tous les pays et pour tous les types de centres commerciaux.

La présence d'un éventail varié de commerces, d'un parking, d'un système de surveillance et l'assurance de se sentir en sécurité sont également classés comme des critères importants. De même, ils considèrent comme "assez important" la présence d'enseignes indépendantes ou spécifiques, et de certains services comme les banques.

 

Les attentes des consommateurs diffèrent en fonction de l'âge

- Les jeunes apprécient la dimension sociale des centres commerciaux beaucoup plus que leurs aînés - par exemple retrouver des amis, bénéficier de services de loisirs tels que des cinémas et une connexion Wifi gratuite. Ils utilisent davantage les transports en commun et sont donc sont moins concernés par la présence de parkings.

- Les plus de 55 ans, à petits ou moyens revenus, préfèrent ces petits centres commerciaux et sont moins sensibles à l’offre de loisirs ou de services complémentaires.

- Les plus de 65 ans ont tendance à rechercher les centres commerciaux couverts avec un grand magasin, parking gratuit, et des enseignes indépendantes, tout en donnant la priorité à la propreté par rapport aux prix.

 

L'investissement dans les petits centres commerciaux a été négligé 

45%des consommateurs disent n'avoir vu quasiment aucune amélioration au cours des trois dernières années, alors qu’ilssont plus susceptibles d'aller dans les centres commerciaux récemment rénovés - plus l'investissement est élevé, plus le nombre de visiteurs tend à être élevé. Les consommateurs à hauts revenus sont plus nombreux à apprécier les rénovations, et les surfaces modernisées attirent les consommateurs dépensiers. A oter que les rénovations les plus importantes se trouvent dans les très grands centres commerciaux.

Plus d'informations www.cbre.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...