Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

[Agenda] La seconde édition de la Fête de l’estampe

Partout en France, seconde édition de la Fête de l’estampe, lundi 26 mai 2014

Destinée à mettre en lumière l’estampe comme moyen d’expression d’aujourd’hui, la Fête de l’estampe est relayée par de nombreux acteurs dans toutes les régions : artistes, centres culturels, associations d’artistes, imprimeurs, musées, écoles… Le public est invité à découvrir toutes sortes d’événements autour de la gravure et de l’estampe : ateliers d’initiation, démonstrations d’impression, expositions, portes-ouvertes, performances…, dans toutes sortes de lieux : dans les ateliers , lieux d’exposition, dans la rue, sur des places publiques, à la ville comme à la campagne !

Créée à l’initiative de Manifestampe-Fédération nationale de l’estampe, la première édition, en 2013, a rassemblé plus de 200 événements dans 60 départements et vu la participation de plus de 10.000 visiteurs.

Pourquoi le 26 mai ?

Le 26 mai est le jour anniversaire de la signature en 1660, de l’Édit de St -Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Liberté relative, si on se situe dans le contexte de l’époque, néanmoins il y a dans ce texte des mots forts qui permettent de retenir la date du 26 mai 1660 comme un moment important de l’histoire de l’estampe en France. Aussi le jour du 26 mai permet-il une célébration annuelle de l’estampe : l’occasion de découvrir l’estampe et ses acteurs d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus : fetedelestampe.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation