Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’accès des PME au financement bancaire s’améliore légèrement…

BE - Culture & Société
ABONNÉS

… et celui des TPE, mesuré pour la 1ère fois, se situe à un moindre niveau.

Menée auprès d’un échantillon de 3 500 PME et 400 ETI de l’industrie, des services et du bâtiment, l’enquête de la FCGA*, en partenariat avec la Banque de France, permet de connaître la perception des chefs d’entreprise sur leurs demandes, sur les réponses obtenues et sur les conditions d’accès au crédit.

- Au cours du 1er trimestre 2014, la demande de nouveaux crédits de la part des PME (hors TPE) est stable pour les crédits de trésorerie comme pour les crédits d’investissement.

- L’accès au crédit de trésorerie des PME progresse par rapport au trimestre précédent ; 70% des PME obtiennent totalement ou en grande partie les financements souhaités (68% au T4 2013).

- L’accès au crédit d’investissement reste largement satisfait : plus de 9 PME sur 10 obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits demandés.

- Au 1er trimestre 2014, 10% des TPE ont demandé un crédit de trésorerie ; 61% d’entre elles obtiennent totalement ou en grande partie (à plus de 75%) le crédit souhaité. Le taux d’obtention est de 84% pour les crédits d’investissement, également demandés dans 10% des cas.

- La demande de nouveaux crédits des ETI est en progression ce trimestre : 29% ont souhaité obtenir un financement bancaire contre 25 % le trimestre précédent. Le taux d’obtention rebondit (79% pour  les crédits de trésorerie, 90% pour les prêts à l’investissement). 


Consulter l'intégralité de l'enquête
www.banque-france.fr/uploads/tx_bdfstatistiquescalendrier/enquete-trimestrielle-aupres-des-entreprises-acces-credit-france-T1-2014.pdf


*FCGA - Fédération des Centres de Gestion Agréés  - A travers ses 110 Centres de Gestion Agréés adhérents, rassemble près de 50% de la population imposée au BIC (Bénéfice Industriel et Commercial) et regroupe tout l’environnement économique de la Petite Entreprise (TPE) que sont les Experts Comptables, les Organismes Consulaires, la DGFIP et les adhérents eux-mêmes. www.fcga.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation