Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Vers les Etats-Unis d’Europe ?

Pour leurs prévisions du 2ème trimestre 2014, les analystes de Saxo Bank se penchent particulièrement sur l’Europe.

Après une multitude de faux départs, l’économie européenne risque de rencontrer de nouveaux écueils au 2ème trimestre 2014.  Il est probable que la BCE s’inquiète avant la fin du T2 de la déflation et de l’absence de croissance, et décide de lancer un nouveau programme d’assouplissement quantitatif ainsi qu’une nouvelle série de mesures non conventionnelles.

L’Europe doit également faire face à son plus gros défi électoral depuis les années 70, alors que le fossé entre électeurs européens et politiciens pro-Union Européenne ne cesse de s’élargir. Les partis eurosceptiques pourraient former un bloc majoritaire au nouveau parlement lors des prochaines élections européennes en mai. Si Bruxelles écoute les électeurs, nous pourrions assister à un tournant décisif vers la chute de l’expérimentation européenne, même si un statu quo politique est plus probable. 

Alors que la situation économique s’améliore pour l’Espagne, le Portugal et la Grèce, on assiste à un transfert des problèmes de ces derniers vers la France et bientôt vers l’Allemagne, ce qui les attire dangereusement vers une récession d’ici la fin de l’année. Ces deux pays vont également souffrir d’une baisse de leurs exportations, en particulier dans le secteur du luxe, alors que la croissance asiatique s’affaiblit.

« Les Etats membres de l’UE ont affiché une surprenante solidarité politique ces dernières années de crise, mais l’électorat s’agite, et la montée en puissance des partis eurosceptiques appelle à une forme de reconnaissance. De plus, nous avons toujours ce problème fondamental : l’absence pour l’UE de fondations économiques pérennes et stables. Au début de cette année 2014, l’autosuffisance de l’UE n’a jamais été aussi haute, alors même que le mécontentement populaire est sur le point de se faire sentir », commente Steen Jakobsen, Economiste en chef de Saxo Bank



Le nouvel état du monde

Les “Cinq maillons faibles” (Afrique du Sud, Brésil, Inde, Indonésie, Turquie) qui, avec les ajouts récents de l’Argentine, de la Russie et du Chili sont devenus les “Huit maillons faibles”, sont maintenant dans un processus de rééquilibrage suite au tapering de la FED. Ce dernier a affaibli leur devise et a obligé à la mise en place de politiques monétaires plus restrictives qui pèsent sur les perspectives de croissance et accentuent les déséquilibres structurels qui se sont amplifiés au cours des dernières années.

Si ce nouvel état des lieux constitue un développement positif, beaucoup trop de pays et d’économies essaient de faire la même chose simultanément (dévaluer et augmenter les exportations) et la croissance a donc de fortes chances de s’amenuiser de manière structurelle et cyclique en raison de l’excès de crédit antérieur. « Nous nous sommes tellement focalisés sur le sauvetage du monde, des banques et du système politique que nous avons négligé les investissements dans l’éducation, les infrastructures, l’innovation et les nouvelles technologies », souligne Steen Jakobsen, qui conclut « Ce ne seront pas les élections européennes qui vont faire ou défaire l’UE, mais plutôt la manière dont les décideurs politiques et leurs conseillers vont répondre au ralentissement économique et au rééquilibrage en cours du monde. »

Perspectives trimestrielles complètes de Saxo Bank et autres perspectives pour toutes classes d’actifs : fr.tradingfloor.com/fr-blogs/previsions-trimestrielles

Autres infos saxobank.com

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation