Connexion
/ Inscription
Mon espace

SESAMm, la prévision financière via les réseaux sociaux

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Une innovation développée par deux étudiants d'école de management et deux étudiants d'école d'ingénieurs, dans le cadre d'un projet de création d'entreprise.

Le logiciel SESAMm*, qui réalise le traitement de très grandes quantités de données permettant de produire des prévisions financières automatiques, s'intéresse en particulier aux réseaux sociaux comme source de données pour ces prévisions, et Twitter en premier lieu.

Passion de la finance et compétences en symbiose, l'équipe réunit des profils aux compétences complémentaires, autour d'un intérêt commun pour la finance. Pierre Rinaldi, co-fondateur du projet, en charge de la partie commerciale et des relations publiques, explique : « Avec Alexandre Kordeuter, l'autre co-fondateur, nous étions tous deux impliqués dans les clubs d'investissement de nos écoles respectives (ESC Dijon et Grenoble Ecole de Management) et investissions en bourse. Nous souhaitions proposer une alternative aux outils actuels d'aide à la décision d'investissement. L'idée d'utiliser le « Big Data » et les réseaux sociaux a été lancée en janvier 2013 et les premières bases du projet mises en place à ce moment-là. »

*SESAMm, structure juridique en cours de formation, va permettre de contractualiser avec les premiers clients. Lauréat des concours SEMIA, Petit Poucet et Alsace Tech, l'équipe continue de plus à participer à des concours de création d'entreprise pour renforcer son réseau et continuer à communiquer autour du projet. Prochaine étape : la création de l’entreprise et, par la suite, le logiciel sera testé avec des clients potentiels avant de passer à la phase de commercialisation.

Plus d'information : www.escdijon.eu

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation