Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les premiers diplômes d'Université en médiation socioreligieuse

ABONNÉS

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, la FLEPES-INITIATIVES, ouvre l'accès à deux nouveaux Diplômes d'Université en médiation socioreligieuse (un de niveau L2/L3, un de niveau M1/M2). La FLEPES-INITIATIVES et une des facultés de l'UNIVERSITE DE STRASBOURG s'engagent ensemble dans le développement d’une nouvelle activité de médiation sociale: LA MEDIATION SOCIORELIGIEUSE.

En lien étroit avec la législation de la laïcité, les droits et obligations qu'elle crée pour les services et pour les personnes en "milieux fermés", dans le sanitaire mais aussi dans le médicosocial, il s'agit de former des acteurs de proximité. Il s'agit simultanément de former les coordinateurs institutionnels du dialogue avec les représentants des religions ou des courants spirituels.

En "milieu ouvert", au service des collectivités, voire de l'éducation nationale, il s'agit de former les acteurs de proximité et des chefs de projet capables de créer des interactions pacificatrices, respectueuses de la pluralité tout en oeuvrant à l'intérêt général de l'intérieur du développement humain de la société : à la fois socioéducatif et socioéconomique solidaire.

La société contemporaine a politiquement besoin d'intervenants et de responsables engagés dans une médiation qualitative en situations de conflits, de désarroi  ou de mécompréhension, qui ramènent les dispositifs à échelle inter-humaine. Il ne s'agit pas de former encore des érudits ou des spécialistes des questions religieuses, mais des acteurs instruits sur le plan légal et sur le plan moral et religieux, capables de susciter des résolutions interactives de situations, à disposition du service public comme de la société civile.

La médiation socioreligieuse est à penser comme une action d'intelligence diplomatique et civile. Elle est à développer tactiquement, comme un service et comme une ressource d'évaluation et de valorisation humaines et culturelles des actions sociales, de soin et d'économie solidaire.

Avec cette expérimentation, entre rigueur et imagination, la FLEPES vise, avec l'UNISTRA, à faire de la formation supérieure un véritable laboratoire d'innovation culturelle et d'intelligence sociale.

En 2014, la Faculté Libre FLEPES-INITIATIVES ouvre certains de ses enseignements, modules et conférences au public en s'inscrivant comme auditeur libre.

Pour en savoir plus : www.flepes.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...