Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les premiers diplômes d'Université en médiation socioreligieuse

ABONNÉS

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, la FLEPES-INITIATIVES, ouvre l'accès à deux nouveaux Diplômes d'Université en médiation socioreligieuse (un de niveau L2/L3, un de niveau M1/M2). La FLEPES-INITIATIVES et une des facultés de l'UNIVERSITE DE STRASBOURG s'engagent ensemble dans le développement d’une nouvelle activité de médiation sociale: LA MEDIATION SOCIORELIGIEUSE.

En lien étroit avec la législation de la laïcité, les droits et obligations qu'elle crée pour les services et pour les personnes en "milieux fermés", dans le sanitaire mais aussi dans le médicosocial, il s'agit de former des acteurs de proximité. Il s'agit simultanément de former les coordinateurs institutionnels du dialogue avec les représentants des religions ou des courants spirituels.

En "milieu ouvert", au service des collectivités, voire de l'éducation nationale, il s'agit de former les acteurs de proximité et des chefs de projet capables de créer des interactions pacificatrices, respectueuses de la pluralité tout en oeuvrant à l'intérêt général de l'intérieur du développement humain de la société : à la fois socioéducatif et socioéconomique solidaire.

La société contemporaine a politiquement besoin d'intervenants et de responsables engagés dans une médiation qualitative en situations de conflits, de désarroi  ou de mécompréhension, qui ramènent les dispositifs à échelle inter-humaine. Il ne s'agit pas de former encore des érudits ou des spécialistes des questions religieuses, mais des acteurs instruits sur le plan légal et sur le plan moral et religieux, capables de susciter des résolutions interactives de situations, à disposition du service public comme de la société civile.

La médiation socioreligieuse est à penser comme une action d'intelligence diplomatique et civile. Elle est à développer tactiquement, comme un service et comme une ressource d'évaluation et de valorisation humaines et culturelles des actions sociales, de soin et d'économie solidaire.

Avec cette expérimentation, entre rigueur et imagination, la FLEPES vise, avec l'UNISTRA, à faire de la formation supérieure un véritable laboratoire d'innovation culturelle et d'intelligence sociale.

En 2014, la Faculté Libre FLEPES-INITIATIVES ouvre certains de ses enseignements, modules et conférences au public en s'inscrivant comme auditeur libre.

Pour en savoir plus : www.flepes.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...