Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le secteur ukrainien des services informatiques bénéficie d'une croissance explosive

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

D'après le Financial Times, le secteur ukrainien de l'externalisation informatique a bénéficié d'une croissance explosive au cours des 10 dernières années. Le pays aurait en effet généré plus d'1 milliard de dollars grâce à ses exportations de services informatiques rien qu'en 2011. Le montant des exportations le plus récent a quasiment décuplé en dix ans. L'Ukraine démontre une croissance annuelle de 30 à 40 % depuis 2008, toujours selon le FT.

En comparaison, en Roumanie, les exportations d'externalisation informatique sont estimées à 586 millions USD, et à 451 millions USD en Pologne, selon la Central and Eastern European Outsourcing Association. Le volume du marché de l'externalisation informatique en Hongrie, pays voisin, s'élève à environ 475 millions USD.

Le marché informatique ukrainien tire encore grandement profit des écoles scientifiques importantes fondées à l'époque de l'Union soviétique, ajoute le Financial Times. Dans la conjoncture actuelle du marché, les instituts scientifiques qui produisaient autrefois des génies forment aujourd'hui des programmeurs, affirme l'auteur de la publication. On estime en particulier qu'environ 16 000 spécialistes en informatique obtiennent leur diplôme chaque année dans le pays, qui compte quelque 46 millions d'habitants.

Le pays peut se vanter de posséder la plus grande base de ressources d'Europe centrale et de l'Est avec environ 25 % du marché de la délocalisation informatique régionale, a affirmé le PDG d'une société d'externalisation américaine employant 1900 spécialistes en Ukraine. Le marché ukrainien des logiciels détient le ratio le plus élevé de recherche et développement (R&D) attribué aux services informatiques.

En outre, à compter du 1er janvier 2013 et jusqu'au 1er janvier 2023, les entreprises seront exemptées du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée imposée sur les opérations d'approvisionnement de logiciels en Ukraine. Cette exonération de la TVA s'appliquera à l'approvisionnement de systèmes d'exploitation, de programmes informatiques classiques, d'administration système, de logiciels de cryptage, de sites Web, de services en ligne, de tests et de conseils dans le domaine informatique, etc. La loi a aussi réduit le taux de l'impôt sur le revenu des employés des sociétés informatiques au chiffre symbolique de 5 %.

Il convient de noter que près de 1 000 sociétés d'externalisation sont enregistrées en Ukraine. Celles-ci fournissent des services à de nombreuses sociétés internationales, dont Microsoft, HP, IBM, Cisco, EBay, etc. En outre, de nombreux leaders de l'industrie informatique emploient des spécialistes ukrainiens ; environ 700 Ukrainiens travaillent dans le bureau de Seattle de la plus grande corporation informatique au monde, Microsoft.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...