Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le secteur ukrainien des services informatiques bénéficie d'une croissance explosive

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

D'après le Financial Times, le secteur ukrainien de l'externalisation informatique a bénéficié d'une croissance explosive au cours des 10 dernières années. Le pays aurait en effet généré plus d'1 milliard de dollars grâce à ses exportations de services informatiques rien qu'en 2011. Le montant des exportations le plus récent a quasiment décuplé en dix ans. L'Ukraine démontre une croissance annuelle de 30 à 40 % depuis 2008, toujours selon le FT.

En comparaison, en Roumanie, les exportations d'externalisation informatique sont estimées à 586 millions USD, et à 451 millions USD en Pologne, selon la Central and Eastern European Outsourcing Association. Le volume du marché de l'externalisation informatique en Hongrie, pays voisin, s'élève à environ 475 millions USD.

Le marché informatique ukrainien tire encore grandement profit des écoles scientifiques importantes fondées à l'époque de l'Union soviétique, ajoute le Financial Times. Dans la conjoncture actuelle du marché, les instituts scientifiques qui produisaient autrefois des génies forment aujourd'hui des programmeurs, affirme l'auteur de la publication. On estime en particulier qu'environ 16 000 spécialistes en informatique obtiennent leur diplôme chaque année dans le pays, qui compte quelque 46 millions d'habitants.

Le pays peut se vanter de posséder la plus grande base de ressources d'Europe centrale et de l'Est avec environ 25 % du marché de la délocalisation informatique régionale, a affirmé le PDG d'une société d'externalisation américaine employant 1900 spécialistes en Ukraine. Le marché ukrainien des logiciels détient le ratio le plus élevé de recherche et développement (R&D) attribué aux services informatiques.

En outre, à compter du 1er janvier 2013 et jusqu'au 1er janvier 2023, les entreprises seront exemptées du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée imposée sur les opérations d'approvisionnement de logiciels en Ukraine. Cette exonération de la TVA s'appliquera à l'approvisionnement de systèmes d'exploitation, de programmes informatiques classiques, d'administration système, de logiciels de cryptage, de sites Web, de services en ligne, de tests et de conseils dans le domaine informatique, etc. La loi a aussi réduit le taux de l'impôt sur le revenu des employés des sociétés informatiques au chiffre symbolique de 5 %.

Il convient de noter que près de 1 000 sociétés d'externalisation sont enregistrées en Ukraine. Celles-ci fournissent des services à de nombreuses sociétés internationales, dont Microsoft, HP, IBM, Cisco, EBay, etc. En outre, de nombreux leaders de l'industrie informatique emploient des spécialistes ukrainiens ; environ 700 Ukrainiens travaillent dans le bureau de Seattle de la plus grande corporation informatique au monde, Microsoft.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...