Connexion
/ Inscription
Mon espace

Accélération de l’économie mondiale en 2014

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Points marquants de de la note de recherche d’Eric Chaney, Directeur de la Recherche d'Axa IM et Chef économiste du Groupe Axa et Franz Wenzel, Chef Stratégiste.

- Tirée par les États-Unis, l'économie mondiale va accélérer nettement en 2014 avec l'Europe, portée par le commerce mondial, et la Chine comme protection contre la baisse.

- La fin du désendettement des ménages et une politique budgétaire plus favorable stimuleront la demande américaine. L'amélioration de l'activité décidera la Fed à sortir graduellement du QE, tout en accentuant la forward guidance sur les taux. Nous n'anticipons aucune hausse de taux avant fin 2015.

- En Europe, la croissance s'améliorera, alimentée par une plus forte demande extérieure et une demande intérieure stable. Redoutant le risque de déflation, la BCE continuera à soutenir la croissance. Le Japon est en bonne voie dans sa lutte contre la déflation. La BoJ devrait prolonger le QE au-delà de 2014.

- Les devises des pays émergents devraient rester sous pression en dépit du fait que la demande extérieure devrait aider la croissance à progresser.

- Nous suggérons de conserver une allocation pro-risque, surpondérée en actions et sous-pondérée en obligations souveraines. La volatilité devrait se normaliser avec le retour d'un soutien des marchés par la croissance, non plus par la liquidité.

- Nous attendons une nouvelle pentification de la courbe des taux aux États-Unis et en Europe. Les obligations de la périphérie de la zone euro et le high yield offrent encore un portage attractif. L'investment grade surperformera légèrement les obligations souveraines.

- Côté actions, l'Europe devrait être en tête avec une croissance des bénéfices satisfaisante, et les Etats-Unis sous-performer en raison de valorisations un peu chères et d'une moindre croissance des bénéfices. La sélectivité sera le maître-mot pour les émergents.

Consulter l’intégralité de la note de recherche : www.axa-im.com/fr/research

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation