Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français seront plus nombreux que l’année dernière à partir en vacances à Noël

ABONNÉS

Noël 2013 : 26 % des Français ont prévu de partir en vacances

Un quart des Français partira en vacances à Noël cette année, soit une progression significative de 8 points. Ils seront légèrement plus nombreux à partir en cette fin d’année qu’à l’occasion des vacances de la Toussaint 2013 (+ 2 points) ou les vacances de Printemps 2013 (+ 4 points).

Plus de la moitié d’entre eux déclare être certains de ne pas pouvoir se le permettre. 33 % des personnes qui ne partiront pas déclarent manquer d’argent, et 27 % souhaitent économiser pour d’autres dépenses. Enfin la moitié (51 %) déclare ne jamais partir à cette période de l’année. 

Une durée de vacances limitée mais un budget en hausse

Comme à la Toussaint, les Français partiront en moyenne 7 jours pour les vacances de Noël, soit 1 jour de moins que l’an passé à la même époque. Plus d’un sur deux partira moins d’une semaine, profitant uniquement du week-end prolongé (53 %). 29 % d’entre eux partiront plus d’une semaine et 18 % prendront des vacances d’une durée exacte d’une semaine.

Les Français qui partiront se montrent moins regardants sur leur budget qu’en décembre 2012. Ils sont d’ailleurs 47 % à envisager de réduire leurs achats de Noël afin d’avoir les moyens de partir. Ainsi, ils consacreront en moyenne 892 euros à leurs vacances, soit 109 euros en plus que l’an passé à la même époque, et 234 euros de plus que pour les vacances de la Toussaint 2013. Plus de la moitié d’entre eux ne dépensera pas plus de 600 euros (51 %), 32 % iront jusqu’à 1 200 euros et seuls 17 % envisagent de dépenser plus.

Réservation de dernière minute en hausse de 10 points par rapport à l’an passé

Bien que la réservation de dernière minute reste minoritaire, elle séduit 30 % de vacanciers soit 10 points de plus qu’en décembre 2012. La première de leur motivation est le prix attractif pour 60 % d’entre eux, soit + 2 points par rapport à l’an passé à la même période. 20 % des vacanciers cherchent à bénéficier des meilleures conditions météorologiques et 18 % sont indécis sur le choix de leur destination de vacances.

Les Français resteront essentiellement sur le territoire entourés de leurs proches

La France est la destination principale envisagée par 82 % des Français, soit + 8 points par rapport à Noël 2012. Seuls 9 % des Français choisiront une destination européenne (- 9 points par rapport à Noël 2012), 3 % l’Afrique, 2 % l’Asie et 1 % l’Amérique du Nord ou du Sud.

A l’image de l’an passé, la montagne est l’environnement privilégié de 30 % des vacanciers. 18 % envisagent de se rendre aux sports d’hiver, tandis que 12 % partiront en vacances hors station.

Destination préférée pour la Toussaint, et plus accessible financièrement, la campagne est le choix de  23 % des Français pour les congés de Noël 2013 soit + 7 points par rapport à décembre 2012. La campagne convainc davantage les catégories populaires (30 %) et en particulier les employés (38 %). Enfin, comme en décembre 2012, 22 % des Français interrogés prévoient de partir à la mer, ce qui est particulièrement le cas des plus âgés (31 % des 65 ans et plus).

Comme en 2012, près de la moitié des Français qui partiront en vacances séjourneront auprès de leur famille. 20 % des vacanciers logeront à l’hôtel, 15 % loueront un appartement ou une maison, 9 % seront hébergés chez des amis et 8 % opteront pour un gîte.

Vacances de février 2014 : les tendances de départ se dessinent

Tout comme en 2012 à la même époque, 19 % des Français envisagent de partir en vacances lors des congés scolaires de février 2014. Les plus nombreux  à projeter de partir en vacances sont les jeunes de 35 ans (23 %) ainsi que les catégories socioprofessionnelles supérieures (30 % contre 11 % de catégories populaires).

Méthodologie 

Résultats de la dixième vague du « Baromètre les Français et les vacances » , Mondial Assistance / IFOP. Échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 29 novembre 2013.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...